Congo Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Congo :  Cinq légendes, dont Eto et Adebayor, rencontrent le PR Sassou-N'guesso et visitent l'Académie Alima
 

Congo : Cinq légendes, dont Eto et Adebayor, rencontrent le PR Sassou-N'guesso et visitent l'Académie Alima

 
 
 
 4315 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 septembre 2024 - 13:38

Les cinq anciens internationaux africains 9ph)


Le Président congolais, Denis Sassou-N’guesso, a reçu cinq internationaux africains de football le samedi 21 septembre 2024 à Oyo, au nord du pays, dans le cadre de leur visite du site de l’Académie de football de l’Alima qui est porteuse d’espoir pour l’avenir des jeunes talents africains.


Les cinq internationaux africains qui se sont rendus au Congo sont Samuel Eto’o du Cameroun, Jay-Jay Okocha du Nigeria, Emmanuel Adebayor du Togo, El Hadji Diouf du Senegal et Asamoah Gyan du Ghana. A l’unisson, les cinq internationaux africains se sont engagés à soutenir les initiatives qui œuvrent pour l’essor du football en Afrique.


Le choix du Président Sassou-N’guesso d'inviter ces légendes souligne l'importance accordée au sport comme vecteur de développement et d'unité nationale. Les anciens joueurs ont honoré l'invitation au moment où le Président Sassou-N’guesso continue de lancer des installations sportives dans le pays, notamment l'Académie des sports Alima. Cette infrastructure sportive soutenue par la présidence congolaise, a été lancée pour encadrer la prochaine génération de jeunes footballeurs congolais.


La présence de ces icônes du football africain à l'Académie de l'Alima témoigne d’une part l'intérêt croissant pour le développement des infrastructures sportives en Afrique et de la volonté de transmettre l'expérience du haut niveau aux générations futures et d’autre part un renforcement de l'unité et de la solidarité panafricaine dans le sport.


 

Sur l’objet de leur visite au Congo, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto'o, a déclaré que « c’est un privilège pour nous d’arriver ici au Congo à Oyo et de voir des infrastructures aussi mondaines. Je dirai même notre rêve devient réalité… Aujourd’hui, nos parents ont pensé que notre jeunesse en avait grand besoin, nous saluons ce geste et nous prions cette jeunesse de prendre leur responsabilité. Moi je nourris l’ambition de voir un pays africain être champion du monde ».


Pour sa part, le togolais Adebayor a ajouté en parlant du Président congolais que « ce qu’il a fait c’est énorme, créer un centre de formation pour le mettre à la disposition de la jeunesse, il n’y a rien de plus important que ça… nous verrons des grands noms sortir de cette académie dans les années à venir ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’Académie Alima


 

L’Académie Alima, qui est une initiative de Blaise Matuidi, espère s’imposer comme un modèle pour le développement du football africain. Avec le soutien de ces icônes sportives, ce projet pourrait servir d’exemple pour d’autres pays du continent. Elle est fondée par le champion du monde 2018, Blaise Matuidi. Cette initiative poursuit la mission de former et d’encadrer la prochaine génération de jeunes footballeurs congolais, et de la sous-région, avec le soutien de l’État congolais et de nombreux partenaires.


L’Académie Alima, qui est en construction, devra disposer des structures modernes comme des dortoirs, des toilettes, d’une infirmerie, des réfectoires et des aires de jeux. Les activités de l’Académie Alima ont été lancées le 10 février 2024 à Brazzaville.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Congo : Cinq légendes, dont Eto et Adebayor, rencontrent le PR Sassou-N'guesso et visitent l'Académie Alima
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter