Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avant la double confrontation contre la Sierra-Léone,  Emerse Faé évoque l'état d'esprit de son groupe et sa collaboration avec Guy Demel
 

Côte d'Ivoire : Avant la double confrontation contre la Sierra-Léone, Emerse Faé évoque l'état d'esprit de son groupe et sa collaboration avec Guy Demel

 
 
 
 6315 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 octobre 2024 - 11:43

Faé et Guy Demel (DR) 


Dans un entretien accordé aux services de la Confédération Africaine de Football (CAF), le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a évoqué l’état d’esprit de son équipe depuis sa prise de fonction à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.


« Nous avons modifié l'état d'esprit au sein de l'équipe, en renforçant le fighting spirit. Cette équipe avait besoin de confiance, elle possédait un énorme potentiel, mais manquait de cette assurance. Elle nécessitait, on peut dire, d'un grand frère capable de lui faire des compliments dans les moments difficiles, mais également de lui dire ce qui ne va pas », a-t-il indiqué, avant de poursuivre.


« Dieu nous a offert une deuxième chance, et il était impensable de la laisser passer. Ainsi, nous avons modifié notre mentalité, sommes devenus solidaires et avons appris à nous battre. Remporter une coupe à domicile est un véritable défi, et il faut remonter à 2006 pour voir la dernière équipe, l'Égypte, réussir cet exploit.


 

« Nous savions qu'il nous fallait des combattants pour remporter cette compétition. Cependant, nous avons réussi à instiller un esprit de guerrier chez nos joueurs. Nous avons des ressources à notre disposition. »

Sa collaboration avec son adjoint Guy Demel, a été également au centre de l’interview.


« Nous sommes très liés. Nous avons joué ensemble en équipe nationale et partagions souvent la même chambre. C'est lui qui m'a également présenté ma femme, car ils ont grandi ensemble. Aujourd'hui, nous n'avons même plus besoin de nous parler pour nous comprendre. Nous parvenons à analyser les choses simultanément sans en discuter. Et lorsque l'un d'entre nous se sent un peu épuisé ou n'est pas dans une bonne disposition, l'autre prend le relais. Il fait beaucoup pour moi en essayant toujours de réduire ma charge de travail afin que je puisse me concentrer pleinement sur le terrain », confie le champion d’Afrique 2023.

Emerse Faé se réjouit de travailler aux côtés de mon grand frère. « Bien qu'on aurait supposé qu'il serait le principal responsable et moi le second en raison de son âge, la réalité est différente. Il n'a jamais reproché cette inversion de rôle et a toujours agi avec le plus grand sérieux, ce qui me permet de rester calme et serein lors de mes choix », ajoute-t-il.


Enfin le technicien ivoirien dit avoir de grandes ambitions. D'abord, il est essentiel pour lui, de se qualifier pour la prochaine CAN 2025 au Maroc, puis de remporter le tournoi. 


"Beaucoup pensent que notre précédente victoire était le résultat de la chance, car il suffisait de gagner quatre matchs pour être couronné. De plus, le fait que cela se soit passé à domicile a rendu la tâche plus facile. C'est pourquoi nous tenons vraiment à nous qualifier pour la prochaine édition et à la gagner, afin de démontrer que ce succès n'était pas simplement dû à la chance. La Coupe du Monde vise également à permettre à la Côte d'Ivoire de retrouver sa place sur la scène internationale. Depuis 2014, notre pays est absent de cet événement. Nous aspirons donc à nous qualifier et à représenter l'Afrique, à l'image du Maroc qui a réussi en 2022, ce qui nous motive énormément. Je souhaite partager avec vous mon dernier objectif, même si je préfère garder une certaine réserve. J'ai eu l'honneur de faire partie de l'une des générations les plus remarquables de l'équipe nationale ivoirienne. Bien que nous n'ayons pas remporté de titres, notre équipe a toujours été considérée comme l'une des plus talentueuses. Mon rêve aujourd'hui est de créer une génération encore plus douée que la nôtre. Je suis persuadé que notre équipe regorge de joueurs au potentiel exceptionnel. Mon objectif est donc de former un groupe redoutable qui inspirera la crainte, comme ce fut le cas en 2006, et qui rapportera des titres pour la Côte d'Ivoire. Je souhaite que l'on se souvienne de ce jeune entraîneur, surprenant au départ, qui a réussi à transformer la situation, à revitaliser un pays et à redonner le sourire à sa population. Nous travaillerons sans relâche pour assurer la pérennité de cet héritage pour la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant la double confrontation contre la Sierra-Léone, Emerse Faé évoque l'état d'esprit de son groupe et sa collaboration avec Guy Demel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter