Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Combat contre le cancer du sein, deux associations caritatives d'Abidjan se mettent ensemble pour renforcer la lutte
 

Côte d'Ivoire : Combat contre le cancer du sein, deux associations caritatives d'Abidjan se mettent ensemble pour renforcer la lutte

 
 
 
 1603 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 octobre 2024 - 17:46


Le club Rotary Abidjan Akwaba et le Rotary club Abidjan Treichville ont décidé d'engager ensemble le combat contre le cancer du sein, devenu une préoccupation mondiale.


Engagé dans ce combat depuis 2019, le Rotary Abidjan Akwaba a pour slogan de campagne : "On n'a pas besoin d'être touché pour être concerné". Un slogan qui a séduit le Rotary club Abidjan Treichville dont vient de prendre les rênes Madame Carlita Rachel Ekué.


"Le Rotary club Abidjan Treichville s'associe au Rotary club Akwaba pour plusieurs raisons. Le cancer est une affaire qui nous concerne tous. Qu'on soit touchée ou pas. J'ai d'ailleurs aimé le slogan de Akwaba qui pour sa campagne disait que "ce n'est pas parce qu'on n'est pas touché qu'on n'est pas concerné". On n'a pas besoin d'être touché pour être concerné" a expliqué ce mercredi 02 octobre 2024 dans l'enceinte de la mairie de Treichville, Carlita Rachel Ekué estimant qu'elle est "touchée de façon indirecte par le cancer, peut-être pas celui du sein mais le cancer de manière générale". 


"Au niveau du club, on a décidé aussi en début de mandat, vu qu'on est un club qui a été créé il y a quelques mois, de faire de la lutte contre le cancer notre combat. On avait déjà lancé notre action quand on s'est rencontré avec Akwaba, donc à deux ou trois instances, on a parlé de collaboration, une collaboration qui, au niveau du mandat de Treichville, en tout cas s'inscrit dans notre stratégie. Octobre Rose était donc pour nous une étape importante. On voulait s'associer à un club qui fait déjà assez fort et pour pouvoir justement impacter le maximum de personnes. Cette action s'inscrit alors dans le cadre de notre première action depuis qu'on a reçu notre charte au mois de juin et c'était vraiment très important pour nous de ne pas juste faire une action dispersée mais de pouvoir faire une action groupée pour justement toucher le maximum de localités. ", a-t-elle justifié.


 

Bien avant, Mme Sarr Epse Brékoi May Mouna, présidente du Rotary Abidjan Akwaba a indiqué le sens du combat mené par son organisation contre cette maladie qui est, selon elle, cruelle envers la population féminine.


"Nous avons perdu deux de nos membres à cause du cancer de sein, donc nous avons décidé depuis 2019 de mener ce combat-là, contre le cancer du sein en essayant de sensibiliser le maximum de personnes. Comme nous le savons, le cancer fait des ravages actuellement en Côte d'Ivoire et partout dans le monde. Plusieurs personnes sont touchées que ce soit dans nos familles ou hors de nos familles. Nous sommes tous concernés. On n'a pas besoin d'être touché pour être concerné pour lutter contre le cancer du sein", a-t-elle expliqué.

 

Pour octobre Rose 2024, les villes de Port-Bouët (le 4 octobre), de Grand Lahou (le 12 octobre), de Treichville (le 19 octobre ) et du plateau (le 26 octobre) vont accueillir la campagne de dépistage du cancer du sein des clubs Rotary d'Abidjan Treichville et Akwaba.


Pour cette 6e édition, les clubs Rotary d'Abidjan Treichville et Akwaba envisagent de faire des dépistages, des conférences à l'intérieur du pays et à Abidjan pour accentuer la lutte, afin d'amener le maximum de personnes à se faire dépister. Car dépisté tôt, la maladie peut être évitée.


Depuis la première édition à ce jour, près de 20.000 personnes sur l'étendue du territoire national ont été dépistées par ce programme du Rotary Abidjan Akwaba. Les organisateurs attendent pour cette édition plus de 10.000 personnes.



 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Combat contre le cancer du sein, deux associations caritatives d'Abidjan se mettent ensemble pour renforcer la lutte
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter