Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 22è édition de la semaine nationale de Sécurité Routière, l'OSER révèle que les autocars sont les moins  impliqués dans les accidents de la route
 

Côte d'Ivoire : 22è édition de la semaine nationale de Sécurité Routière, l'OSER révèle que les autocars sont les moins impliqués dans les accidents de la route

 
 
 
 1242 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 novembre 2024 - 10:43

La séance de travail jeudi à Abidjan (Ph KOACI) 


La 22è édition de la semaine nationale de Sécurité Routière se tient depuis le 03 novembre en prendra le dimanche 10 novembre 2024 sur le territoire national.


C’est dans ce cadre que, l’Office de Sécurité Routière (OSER) a eu une séance de travail avec le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI) jeudi 07 novembre 2024 à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), sise à Abidjan-Plateau, Cité Administrative, Tour E, 16eme Étage, a constaté KOACI sur place.


Le but était de de présenter le taux de l’accidentalité en Côte d'Ivoire et les actions à mener pour l’amélioration de la sécurité routière.


Tout en saluant les gestionnaires des entreprises de transport pour les efforts fait afin de réduire les accidents sur les routes, le Directeur de l’Oser, Etienne Kouakou, a déploré que certaines insuffisances demeurent, d'où la sensibilisation et la formation des acteurs s'imposent.


 

Il a révélé que contrairement à ce l’on pourrait croire, les autocars sont les moins impliqués dans les accidents de la route en donnant les chiffres en appui sur la période 2019-2023.


L’on peut relever que, sur la période de 2019 à 2023, les cars sont impliqués en moyenne dans 2,94 % des accidents ayant occasionné 6,55 % des tués et 5,81 % des blessés.

« On peut faire baisser les accidents de la route (...) nous faisons de la sensibilisation (...) Outre la sensibilisation, l’accent sera mis sur la formation des conducteurs professionnels et des gestionnaires d’entreprises de transport. Une formation qui est prévue par les textes », a souligné M. Kouakou avant de poursuivre.


« Il y a aussi la formation des gestionnaires des entreprises de transport, ce qui donne droit à l’attestation de Capacité professionnelle. Toutes ces formations contribuent à bonifier l’activité des véhicules de transport. Nous avons jugé utile de les rencontrer surtout en ce qui concerne les véhicules de grande capacité. Ils sont habilités par le transport des masses de la population pour leur dire l’importance de la formation. Cela y va de la sécurité des usagers qu’ils transportent, mais aussi pour la vie de leurs entreprises (...) Nous avons été très satisfaits du retour des échanges que nous avons eu avec les transporteurs. Nous pensons que très rapidement ces formation von commencer. Nous allons nous déployer à l’intérieur pour rencontrer les délégations du Haut Conseil pour sensibiliser l’ensemble des conducteurs et des gestionnaires de transport sur le territoire national en vue d’acquérir des éléments pour gérer leurs entreprises. »


Notons que l’objectif de la semaine nationale de sécurité routière est de faire baisser le nombre des accidents de la circulation routière en sensibilisant les usagers à un changement qualitatif de leurs comportements dans l’espace routier.


 

La stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025, aide à la réduction des accidents dont la plupart sont dus à l’incivisme et à l’indiscipline des conducteurs. 


Les actions combinées de sensibilisation et de répression régulières sont sans nul doute les véritables moyens d’éradiquer les comportements inciviques sur nos routes et d’atteindre les objectifs.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 22è édition de la semaine nationale de Sécurité Routière, l'OSER révèle que les autocars sont les moins impliqués dans les accidents de la route
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter