Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflit  entre  Koffi's Holding SA et la SCI Matthieu, la justice tranche enfin,  malgré sa « victoire », Jean Koffi Armand tend la main  à Mme Diakité pour un « dialogue »
 

Côte d'Ivoire : Conflit entre Koffi's Holding SA et la SCI Matthieu, la justice tranche enfin, malgré sa « victoire », Jean Koffi Armand tend la main à Mme Diakité pour un « dialogue »

 
 
 
 5645 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 novembre 2024 - 13:21

Jean Koffi Armand (Ph) 


Le conflit foncier qui oppose depuis des années Koffi's Holding Sa et la SCI Matthieu à Grand-Bassam, vient de connaître son épilogue par une décision de justice.


Selon M. Jean Koffi Armand, Président-fondateur de la Chambre des experts européens en Côte d'Ivoire (CEECI-UE), il a eu gain de cause au tribunal face à la SCI Matthieu, représentée par Madame Diakité épouse Sissoko Kadidiatou.


L’Ambassadeur de l'ONU pour la Recherche de la Paix (OIRP) a révélé l’information lors d’une rencontre avec la presse le jeudi 7 novembre 2024, à Abidjan-Cocody.


Face aux journalistes, M. Koffi a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion sur la situation qui dure depuis 2016, opposant sa société Koffi’s Holding SA à la société SCI Matthieu.


« Ce conflit foncier a débuté par une action illégale en 2016. Mme Diakité, sans assignation préalable, a fait détruire 98 logements sur un terrain légalement acquis par ma société, bien que la zone compétente pour cette affaire relève du Tribunal de Grand-Bassam et non d'Abidjan. Après une expertise foncière et financière diligentée par le tribunal de Bassam, il a été démontré que ces destructions avaient été menées à tort sur un lotissement conforme aux règles », a-t-il relevé.


Selon le concerné, à la suite de cette expertise, Mme Diakité aurait admis qu'il s'agissait d'une erreur et a exprimé son désir de trouver une solution à l'amiable. 


 

« Elle a même accepté de reprendre les travaux après une année d'inactivité. En mai 2018, les mêmes 98 logements ont été reconstruits et étaient prêts à être occupés », a-t-il ajouté avant de poursuivre.


« Malheureusement, malgré cet accord, elle est revenue à la charge, en se basant sur une ancienne décision du tribunal d'Abidjan, déjà exécutée, pour procéder à une nouvelle destruction des maisons. Cette nouvelle action a plongé non seulement ma société, mais aussi les réservataires, dans une souffrance morale et physique intense, créant une situation de deuil pour tous ceux qui avaient mis leur espoir dans ce projet immobilier. »


Après huit années de lutte acharnée le chef d’entreprise crie victoire après la décision de justice tombée en octobre dernier. 


M. Jean Koffi Armand tient à exprimer sa gratitude à la justice ivoirienne, et particulièrement à la justice de Grand-Bassam, qui, après huit années de procédure, selon lui, a rendu une décision juste et équitable.


Il remercie également le Président de la République et le Ministre de la Justice pour leur engagement en faveur de la rigueur et de l’équité dans les affaires juridiques.


 

Notons que, c’est en 2016 que la  bataille juridique de ce conflit foncier a été engagée entre la société, Koffi’s Holding SA, et la SCI Matthieu.


Ce différend foncier a été marqué par des destructions répétées de logements, des injustices, et d'importantes souffrances pour Koffi’s Holding SA. A en croire M. Koffi, la réparation des préjudices causés par ces destructions est estimée à 3 milliards 298 millions de francs CFA, avec exécution provisoire. 


Il espère que cette réparation immédiate afin d’offrir un véritable soulagement, et un nouvel élan pour le développement de son projet. Cependant, il tend la main à Mme Diakité de la SCI Mathieu afin de parvenir à un « dialogue constructif » et enterrer définitivement la hache de guerre.


« Enfin, nous lançons un appel à Mme Diakité : si elle nous avait rencontrés plus tôt pour trouver une solution amiable, nous ne serions pas arrivés à ce stade. Nous l'invitons donc à nous rencontrer pour discuter de solutions atténuantes à sa situation, afin d’éviter de nouvelles escalades dans ce conflit. Nous sommes résolus à tourner cette page, et à avancer dans la sérénité et le respect des principes juridiques et sociaux. Nous croyons que la justice a triomphé et qu’elle est un pilier essentiel pour le développement économique et social de notre pays », a conclu, Jean Koffi Armand.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflit entre Koffi's Holding SA et la SCI Matthieu, la justice tranche enfin, malgré sa « victoire », Jean Koffi Armand tend la main à Mme Diakité pour un « dialogue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter