Côte d'Ivoire : Depuis Kong, un brin de l'histoire du pays dévoilé lors de la JMT 2024
La ville de Kong aux couleurs de la célébration de la JMT 2024 (.ph KOACI.)
À l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT 2024) célébrée à Kong dans la région du Tchologo le vendredi 08 novembre 2024 sous le thème « Tourisme et Paix », le ministre du tourisme et des loisirs, a levé le voile sur des aspects historiques de la Côte d'Ivoire en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Président du conseil régional du Tchologo, de la ministre de la culture et de la francophonie, du corps préfectoral, des élus et cadres de la région ainsi que de nombreuses populations.
Le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a expliqué que la célébration de la JMT 2024 à Kong, s’explique par le fait que cette ville est chargée d’une partie importante de l’histoire du pays. « La première université a été construite ici avec les premiers sachants. Nous avons voulu, donc, donner la place de Kong dans l’écosystème de notre tourisme en faisant connaître ce pan de notre histoire engagée et résiliente au reste du monde...» a estimé le ministre Fofana.
Il en a profité pour annoncer les projets touristiques et cultuels de 2025 à Kong. Ce sont, entre autres, le nouveau type de maquis ivoirien, en lien avec la stratégie nationale "Sublime Côte d’Ivoire", qui sera inauguré à Kong, un musée, un centre artisanal et culturel, la réhabilitation de la case de Félix Houphouët-Boigny et celle de Gustave Binger et une place dédiée à l’empereur Sékou Ouattara.
Avant le ministre Siandou Fofana, le Directeur Général de l’Industrie Touristique et Hôtelière (DGITH), docteur Klo Fangaman, a rappelé que le tourisme constitue non seulement une source de développement économique, mais également un moyen de préserver et de promouvoir le patrimoine pour les générations futures.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Président du conseil régional du Tchologo, Tené Birahima Ouattara s’est dit satisfait de la tenue de cette édition de la journée mondiale du tourisme à Kong car, selon lui, elle met en lumière toute la richesse touristique et culturelle de la région du Tchologo. « Cette région n’est pas seulement un lieu de passage, mais c‘est aussi un carrefour de commerce, de traditions et une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à connaître la Côte d'Ivoire authentique...» dira-t-il.
Il a indiqué que « Le thème, cette année, de la journée mondiale du tourisme est très important car nous sommes, ces derniers temps, confrontés à des défis sécuritaires avec la question du terrorisme. Et le tourisme ne peut se faire que dans un environnement de paix...»
Cette célébration de la journée mondiale du tourisme, a aussi été l’occasion de visiter le patrimoine des musiques et danses du terroir, venues de trois départements de la région du Tchologo.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire