Liberia : La CEDEAO va se dépêcher à Monrovia pour dénouer une crise qui mine l'Assemblée nationale
Jonathan Fonati Koffa, le président de la Chambre des Représentants (ph)
Une délégation de cinq membres du Parlement de la CEDEAO, avec à sa tête la présidente Hadja Mémounatou Ibrahima, est attendue à Monrovia au Liberia du 11 au 15 novembre 2024 pour dénouer une impasse politique à la Chambre des représentants (Assemblée nationale) libérienne, laquelle suscite des inquiétudes quant à la stabilité politique du pays.
Dans une lettre datée du 08 novembre 2024, la présidente du Parlement de la CEDEAO, Hadja Mémounatou Ibrahima, a souligné l’urgence de résoudre l’impasse qui menace les récentes avancées démocratiques au Libéria et la stabilité régionale en Afrique de l’Ouest. Outre la présidente Mémounatou Ibrahima, la délégation comprendra deux vice-présidents et deux représentants du parlement de la CEDEAO.
Pour la mission parlementaire ouest africaine qui attendue au Liberia, nous apprenons que la présidente du Parlement de la CEDEAO a adressé un courrier au président de la Chambre des Représentants du Libéria, Jonathan Fonati Koffa, pour lui faire part des progrès démocratiques enregistrés par le pays mais aussi des préoccupations qu’engendre l’impasse actuelle qui pourrait compromettre les progrès du Libéria et déstabiliser la région qui est « déjà secouée par les récents coups d’État dans quatre États membres de la CEDEAO ».
L’initiative de la CEDEAO intervient dans un contexte d’inquiétude régionale croissante quant aux effets déstabilisateurs potentiels de l’impasse dans laquelle se trouve la Chambre des représentants au Liberia. La mission vise à faciliter le dialogue et à œuvrer pour une résolution pacifique de la crise de leadership qui paralyse la Chambre des représentants depuis près d’un mois maintenant.
Directives de Tinubu
La mission du Parlement de la CEDEAO est motivée par les directives du Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, qui appelle à une résolution immédiate de la crise. Selon le courrier envoyé, la visite s’inscrit dans le cadre d’un effort régional plus large visant à empêcher l’instabilité politique de s’aggraver davantage, en particulier à un moment où plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont encore aux prises avec les retombées des récents coups d’État.
La présidente du parlement de la CEDEAO a justifié l’initiative de la médiation à entreprendre au Liberia par « la loi additionnelle de 2016, qui habilite le Parlement de la CEDEAO à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité régionales, comme base de l’initiative de médiation ».
Mission de la délégation
Comme mission assignée a la délégation du parlement de la CEDEAO attendue au Liberia, le courrier fait savoir que la délégation aura entre autres à répertorier les causes profondes de l’impasse à la Chambre des représentants et ses implications sur la stabilité de l’État membre, dialoguer avec les principales parties prenantes pour trouver une solution pacifique à l’impasse et proposer des recommandations concrètes à dirigeants de la CEDEAO, aux autorités libériennes et à toutes les parties prenantes.
La délégation du Parlement de la CEDEAO s’entretiendra avec les principales parties prenantes au Liberia, notamment les dirigeants politiques, les députés et les organisations de la société civile, pour comprendre les causes profondes de l’impasse et ses implications plus larges sur la stabilité du pays. Elle a exprimé le vœu que toutes les parties impliquées s’engageront dans des discussions franches pour résoudre le problème et ramener la stabilité dans le paysage politique libérien.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire