Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  An 2025, vœux de Faure Gnassingbé, bilan de 2024 et renouveau démocratique amorcé
 

Togo : An 2025, vœux de Faure Gnassingbé, bilan de 2024 et renouveau démocratique amorcé

 
 
 
 1816 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 janvier 2025 - 10:26


Faure Gnassingbé, lors de son discours (ph)


Le Président togolais, Faure Gnassingbé, s’est adressé au peuple à la veille du nouvel an 2025. Dans son discours, le Président Gnassingbé a entre autres formulé ses vœux les meilleurs à ses concitoyens, fait le bilan de l’année qui s’est achevée, mentionné les réformes institutionnelles et constitutionnelles en cours ainsi que les défis sécuritaires et socioéconomiques.


A l’entame de son adresse au peuple présentée dans la soirée du 31 décembre 2024, le Président togolais a formulé à ses compatriotes du Togo, de la diaspora et à ceux qui leur sont chers ses vœux de nouvel an 2025.


En faisant un survol des faits majeurs dont des conflits dans le monde, Gnassingbé a relevé que « Notre pays, comme l’ensemble des nations du monde a connu une année 2024 difficile à beaucoup d’égards. Au cours de l’année écoulée, les conséquences de nombreux conflits ont pesé sur chacun d’entre nous. La guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, outre son coût humain, déstabilise les circuits commerciaux mondiaux. Le conflit israélo-palestinien exacerbe le risque d’un embrasement généralisé au Moyen-Orient … ».


Il a fait une parallèle avec la sous-région qui est confrontée à une « situation sécuritaire difficile qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble du Sahel. Guerres commerciales, crise climatique, conflits sécuritaires, rien n’indique aujourd’hui que 2025 verra facilement disparaître ces difficultés ».


Bilan social


 

Comme un bilan des mesures sociales prises par le gouvernement, le Président togolais a mentionné le renforcement de la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire qui vise à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. Il n’a pas passé sous silence le lancement du programme de construction de 21 ponts modulaires mixtes en acier et béton, la réalisation de plus de 350 ouvrages hydrauliques qui ont été réalisés sur la période 2020-2024 et le lancement d’un vaste plan de lutte contre la vie chère.


Ce plan a-t-il souligné comprend « une baisse des coûts de transport et un contrôle de prix des produits de première nécessité, accompagné d’un dialogue fructueux avec les importateurs et les grossistes. Par ailleurs, en plus de la prime spéciale de fin d’année dont bénéficient plus de 150.000 d’entre vous, la réduction des tarifs d’électricité concernera plus d’un million de togolais ».


Lutte contre le terrorisme


Sur un autre front et contre la menace terroriste au nord du pays, le Président Gnassingbé a rendu un hommage aux forces de défense et de sécurité avec lesquelles il a passé le jour de Noël dans le nord.


Afin de permette aux forces de défense et de sécurité de mener à bien leur mission de défense du territoire dans le nord, il a souligné qu’au « cours de l’année 2024, j’ai donné des instructions pour que soient significativement augmentées les dépenses liées à la lutte contre le terrorisme et que soit encore mieux protégée la frontière au nord de notre pays ».


 

Renouveau démocratique du pays


Etant donné que le pays a amorcé une mutation du régime présidentiel vers le régime parlementaire, le Président togolais a mentionné les réformes institutionnelles et constitutionnelles en cours dans le pays.


En ce sens, il a déclaré que « l’année qui vient marquera un renouveau de notre vie démocratique. En février prochain, un Sénat sera mis en place et dans les mois qui suivent la réforme constitutionnelle votée en 2024 entrera en vigueur. Le Togo deviendra alors une véritable démocratie parlementaire comme c’est le cas dans plusieurs grands pays, notamment l’Inde, l’Ile Maurice, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, par exemple ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara attendra-t-il le dernier moment pour se prononcer ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité ce p...
 
1271
Oui
49%  
 
1183
Non
45%  
 
157
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : An 2025, vœux de Faure Gnassingbé, bilan de 2024 et renouveau démocratique amorcé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
En avril 2025, Faure Gnassingbé entamera son 5e mandat de 5 ans après 38 ans de son père Étienne Eyadema. De quel renouveau démocratique nous parle t'on après 60 ans de père et fils? L'Afrique!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter