

Sierra Leone : Police, le présumé trafiquant de drogue Leijdekkers identifié comme Umar Sheriff
L’IGP William Fayia Sellu, lors de la conférence de presse (ph)
L’Inspecteur Général de la Police (IGP), William Fayia Sellu, a identifié sur la base de source ouverte le présumé trafiquant de drogue Jos Leijdekkers comme étant Umar Sheriff en Sierra Leone. Leijdekkers est considéré comme recherché en Europe.
S’exprimant lors d’une conférence de presse le mardi 04 février dernier à Freetown, l’IGP Sellu a déclaré que l’objectif principal de l’enquête de la Police de Sierra Leone (SLP) est de confirmer la véritable identité de Leijdekkers dans le pays.
Il a expliqué qu’une unité d’enquête spéciale a été activée pour analyser les données en source ouverte, notamment les photographies circulant sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes publiques.
Première révélation
Suite à l’enquête qui a été ouverte, le chef de la Police a déclaré que « Les données en source ouverte que nous avons examinées proviennent de sites Web et de réseaux sociaux accessibles au public. Ces plateformes nous ont aidés à générer des renseignements exploitables »..
L’IGP a ajouté que l’enquête leur a permis d’établir que le nom utilisé par le présumé trafiquant de drogue en Sierra Leone est Umar Sheriff. Il a souligné que « Pour l’instant, nous avons des photos qui ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Nous avons apposé son nom et il est identifié comme Umar Sheriff ».
Sellu a également révélé que la police a mené plusieurs raids pour tenter d’appréhender Sheriff, mais jusqu’à présent, toutes les tentatives ont été infructueuses et que les autorités restent incertaines quant aux activités de Sheriff dans le pays.
Suite de l’enquête
Pour les suites de l’enquête qui est ouverte, le chef de la police a indiqué que son investigation couvrira une période de six mois pendant laquelle l’accusé est censé avoir séjourné en Sierra Leone.
Malgré une vérification minutieuse de tous les principaux points d’entrée, aucun document officiel n’a été trouvé sous le nom de Leijdekkers. De ce fait, il a lancé un appel ai grand public à fournir toute information confidentielle qui pourrait aider à identifier et à appréhender le suspect.
Le chef de la police a réitéré que l’enquête vise à vérifier minutieusement toutes les allégations circulant sur les réseaux sociaux et dans le domaine public et a assuré que la police continuera par examiner les images et autres données connexes dans le cadre de ses efforts d’enquête.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
