

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Au côté de son homologue, Adama Coulibaly inaugure l'agence auxiliaire de la BCEAO de Bobo-Dioulasso
Coulibaly, Nacanabo et Brou samedi à Bobo-Dioulasso
En sa qualité de Président du Conseil des ministres de l'UMOA, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a pris part ce samedi 8 février 2025 à l'inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO de Bobo-Dioulasso aux côtés de son homologue burkinabé, Aboubakar Nacanabo, représentant le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, Chef de l'Etat et du Gouverneur de l'institution, Jean-Claude Kassi Brou.
L'agence dédiée au renforcement bancaire de l'ouest du Burkina Faso, a été dotée d'un nouvel immeuble construit sur deux (2) niveaux (R+1) et complété de bâtiments annexes, dont un poste de contrôle des entrées, un local pour la police et un accès sécurisé pour les fourgons des banques.
L'édifice répond au besoin d'adapter les infrastructures de la Banque centrale aux volumes des opérations ainsi qu'aux exigences de leur sécurisation. Un aspect sur lequel le ministre burkinabè de l'Economie et des Finances a mis l'accent en présentant les avantages de doter Bobo-Dioulasso d'une agence moderne.
« Ce nouvel immeuble vient renforcer l'accessibilité aux services bancaires et financiers, contribuant à un environnement économique plus favorable aux affaires et à l'investissement. (...) En dotant la ville de Bobo-Dioulasso d'une agence moderne et fonctionnelle, la BCEAO améliore la qualité des services offerts aux populations et aux acteurs économiques. Désormais, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-Ouest, soit 15 provinces de notre pays bénéficieront d'une meilleure disponibilité des services bancaires, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en billets de qualité pour les petites transactions au quotidien », s'est-il félicité tout en remerciant le Gouverneur de la BCEAO pour cet investissement qualifié de "stratégique" tout en lui demandant, sur instruction de son président, l'ouverture d'une agence dans la région du centre-est.
Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO, a rappelé que la région des Hauts-Bassins, avec la ville de Bobo-Dioulasso en tête, est un pôle économique important, abritant 37 agences bancaires et 41 institutions de microfinance. Il a révélé que les opérations financières effectuées par les banques dans cette agence ont représenté un tiers des transactions financières au niveau national au cours des deux dernières années, confirmant ainsi la place prépondérante de Bobo-Dioulasso parmi les agences auxiliaires de la BCEAO.
Le Gouverneur a aussi précisé que la construction de ce nouvel immeuble s'inscrit dans le cadre du Programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO et de la réhabilitation des bâtiments existants, un chantier lancé en 2018.
Pour sa part, Diakarya Ouattara, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-CI), a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir la BCEAO dans la mise en œuvre de ses réformes visant à renforcer la solidité du système bancaire et financier.
Enfin, notons que neuf membres du gouvernement du Burkina Faso prirent également part à l'événement.
Boa, Ouagadoudou

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
