

Côte d'Ivoire : Abobo, Kandia s'engage à débarrasser la commune des ordures ménagères et des déchets solides, 50 comités locaux d'hygiene installés
Kandia et son équipe samedi à Abobo
A Abobo, la guerre contre l’insalubrité est engagée ! Ce samedi 8 février 2025, la présidente du Sénat et Maire d’Abobo Kandia Camara a lancé, l’opération Grand Ménage, au quartier BC. Cette initiative va durer jusqu’en décembre 2025.
« Notre intention est de débarrasser Abobo de toutes les ordures ménagères et de tous les déchets solides et de sauver des vies humaines. Notre objectif est d'améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des Abobolais et des Abobolaises. Ces derniers doivent être heureux et fiers d'habiter la commune, la commune de la solidarité et du partage Abobo, de vivre dans un cadre sain et dans un environnement sain, propre. Ce grand ménage nous permet, j'en suis convaincu, de relever le défi de la propreté », a indiqué Mme le Maire Kandia Camara.
Pour atteindre cet objectif, 50 comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène (Clash) ont été mis en place dans les différents quartiers. Ils auront « pour mission, en collaboration avec les populations des différentes zones, de rendre propre et d'assainir les quartiers », a-t-elle expliqué.
«Nous ne voulons plus d'état d'immondice dans les carrefours et les rues d'Abobo. Nous ne voulons plus voir d'eau usée dans les rues. Nous ne voulons plus que les femmes versent l'eau sale dans les rues. Nous ne voulons plus que les hommes rencontrent les toilettes de leur domicile au caniveau », a martelé la maire.
Par ailleurs, pour encourager l’engagement citoyen, la présidente du Sénat, a annoncé qu’un concours du meilleur comité de salubrité sera organisé, avec une grande récompense à la clé.
Kandia Camara, s’est réjouie, en outre, de ce que bien que 14 km de voies nouvellement construites ne sont pas contractualisées et non prises en compte dans le balayage. Le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement consent de gros efforts pour la propriété de toute la commune d'Abobo.
Elle a félicité par ailleurs, la brigade de salubrité du district d’Abidjan, qui depuis lundi dernier, mène dans sa commune l'opération de démantèlement des garages anarchiques.
Kandia Camara a salué en outre le ministre, Bouaké Fofana « pour son accompagnement constant dans l'action de salubrité de la commune d'Abobo.
Lors de la cérémonie, quatre personnalités ont été distinguées comme “Ambassadeurs de la Salubrité”.
Au nom des comités locaux, Bamba Nanga, a pris l’engagement collectif d’adhérer à l’opération, et d’accompagner les actions de Mme le Maire.
Aussi, afin de renforcer la dynamique engagée, le ministère a fait don d’équipements comprenant : Râteaux, des bacs à ordures, des brouettes et des balais africains.
Wassimagnon
s, locaux, hygiene, installés.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
