

RDC-Tanzanie : Sommet de l'EAC-SADC, appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » après l'agression du M23
Sommet extraordinaire en Tanzanie
La République Démocratique du Congo a salué la tenue du Sommet conjoint des Chefs d'État et de Gouvernement de l'EAC et de la SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, consacré à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, et prend acte de décisions prises.
Comme prévu , le sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe s'est tenu ce Week-end à Dar-es-Salaam sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la ville de Goma.
Le président congolais Félix Tshisekedi a participé par visioconférence de ses bureaux de la Cité de l’Union africaine tandis que son homologue rwandais Paul Kagame a assisté en présentiel.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente Suluhu Hassan a appelé ses pairs de l’EAC/CAE et de la SADC à se surpasser afin de trouver une solution durable à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. « L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien », a-t-elle dit.
La Présidente Suluhu a conclu qu’il est temps de trouver une solution africaine aux problèmes africains.
Pour sa part, le Président de l’EAC Williams Ruto a reconnu que la situation en RDC affecte toute la communauté internationale, celle-ci est appelée à agir et à appuyer le gouvernement congolais.
« La situation de la RDC est complexe, mais elle peut être résolue et elle doit être résolue », a affirmé le Président du Kenya et d’ajouter que « ce sommet doit jeter les bases d’un avenir meilleur ».
A l'unanimité, les chefs des pays d'Afrique australe et de l'Est ont appelé à un cessez-le-feu immédiat
Selon un porte-parole, les chefs des forces de défense des huit pays membres de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) et des 16 pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont été chargés "de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.
"Le sommet conjoint a réaffirmé la solidarité et l'engagement inébranlable de continuer à soutenir la RDC dans ses efforts de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale", selon le communiqué.
L’une des mesures phares de ce sommet réside dans la décision unanime d’élaborer et de mettre en œuvre les modalités de retrait des forces étrangères non invitées du territoire congolais.
Les dirigeants ont également appelé à la fourniture d'une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l'évacuation des blessés, et à l'ouverture de voies d'approvisionnement dans les zones touchées par le conflit dans l'Est de la RDC.
En réaction, le Gouvernement congolais dit avoir pris acte des décisions adoptées à l’unanimité par les Chefs d’État et de Gouvernement, qui ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du pays.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
