

Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment des capitaux, le gouvernement crée le Groupe de Surveillance Financière, tout sur son rôle
Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget
Lors de la réunion du Conseil des Ministres tenue ce mercredi 12 février 2025 au Palais présidentiel, un décret modifiant l’organisation du Ministère des Finances et du Budget a été adopté.
Cette révision vise à renforcer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2022-237 du 30 mars 2022. Ce décret introduit la création du Groupe de Surveillance Financière (GSF), un nouvel organe au sein du Ministère, dont la mission principale est d'assurer un contrôle rigoureux des entités soumises à la réglementation, tout en veillant à l’application des sanctions administratives relevant de la Direction Générale des Douanes.
Le GSF aura ainsi pour rôle de structurer et de gérer les contrôles financiers, un pilier essentiel dans la mise en œuvre des autorités de régulation et de sanction en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement à renforcer la sécurité financière du pays en alignant ses mécanismes de contrôle avec les normes internationales.
En parallèle, le Conseil a souligné l'importance de la dématérialisation des marchés publics. Cette évolution numérique, combinée à la certification de la Direction Générale des Marchés Publics à la norme ISO 9001, impose un réaménagement de plusieurs services pour une meilleure gestion du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP). Cette réorganisation vise à simplifier et sécuriser les processus liés aux marchés publics, en garantissant plus de transparence et d'efficacité.
Le décret adopté aujourd’hui marque donc une étape importante dans la mise en œuvre des réformes visant à moderniser l’administration publique et à lutter de manière plus effective contre les activités financières illégales.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
