Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cybersécurité, lancement officiel des activités de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), retour sur ses missions
 

Côte d'Ivoire : Cybersécurité, lancement officiel des activités de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), retour sur ses missions

 
 
 
 4093 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 février 2025 - 07:49

Le colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara, DG de l’ANSSI (DR) 


Créée le 30 octobre 2024 de la vision conjointe du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, les activités officielles de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été lancées, mardi 11 février 2025.


L’agence centralise désormais toutes les missions auparavant réparties entre plusieurs structures en charge de la lutte contre la cybercriminalité et de la protection des systèmes informatiques.


L’ANSSI a la charge de la mise en œuvre des plans d’action de coordination et de gestion des crises de cybersécurité, de la protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information public et privé, ainsi que du pilotage des processus de prévention, de surveillance, de détection et de réponse aux incidents, relève-t-on.


 

Cette initiative s'accompagne d'un renouvellement de l'identité visuelle des plateformes de communication de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et d'Alertes100, qui visent à informer et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Par ailleurs, le CI-Cert, l'entité chargée de la gestion des incidents cyber au sein de l'écosystème professionnel, adopte également une nouvelle dynamique pour une meilleure réactivité face aux menaces informatiques.


Notons que, l’ANSSI regroupe désormais les activités de la Direction de l’Information et des Traces technologiques (DITT) (PLCC, CFAD, ALERTES100, etc.) et celles de la cybersécurité précédemment attribuée à l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) (Audits, CI-CERT, PKI, etc.), combinant ainsi expertise et ressources pour apporter une réponse plus rapide et plus efficace et bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux cybermenaces.


L’ANSSI a pour Directeur Général, le colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara ex patron de la PLCC


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat...
 
2112
Oui
64%  
 
1044
Non
32%  
 
119
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cybersécurité, lancement officiel des activités de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), retour sur ses missions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter