

Nigeria : Assemblée nationale, le chef des douanes convoqué pour des refus d'admission à la retraite
Des députés à la Chambre des Représentants (ph illustration)
La Commission des pétitions de la Chambre des Représentants (Assemblée nationale) a convoqué le contrôleur général du Service des douanes au Nigeria, Adewalé Adeniyi, pour comparaître devant elle le 18 février au sujet du refus de certains hauts fonctionnaires qui refusent de partir à la retraite.
Une déclaration publiée le mercredi 12 février 2025 par le chargé des communications de la Commission des pétitions, Chooks Oko, a dévoilé les cadres supérieurs concernés comme étant Imam, Umar et Egwu, tous contrôleurs adjoints, et Awe, Fatia, Faith, tous contrôleurs.
La convocation fait suite à des allégations selon lesquelles certains hauts fonctionnaires du service de la douane ont refusé de prendre leur retraite alors qu'ils ont atteint leur date de retraite prévue. La pétition, présentée par la Obasi-Pherson Help Foundation, affirme que plusieurs contrôleurs adjoints et contrôleurs devraient prendre leur retraite mais sont toujours en service.
Convocation
Oko a déclaré que le contrôleur général des douanes a été convoqué pour répondre à une pétition devant elle concernant le refus de certains hauts fonctionnaires du service de quitter le service après leur date de retraite prévue. Il a cité le président de la Commission des pétitions publiques, Mike Etaba, qui a déclaré qu'ils avaient été élus pour servir le peuple et s'assurer que toutes les agences gouvernementales fonctionnent normalement.
Dans le but de donner de la chance aux jeunes diplômés à pouvoir s’exercer, Oko a relevé qu’ " À cette époque où la plupart de nos jeunes recherchent un emploi, il serait inopportun pour les plus âgés qui doivent prendre leur retraite de refuser de partir ".
En émettant la convocation, la Chambre a déclaré qu'Adeniyi a le devoir, en tant qu'agent public, d'expliquer aux nigérians la véritable situation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





vraiment BIZARRE..... Comment des fonctionnaires de l'Etat peuvent-ils réfuser d'aller á la retraite ?? A-t-on besoin de convoquer des gens admis á la retraite devant une commission pour qu'ils s'expliquent ???>> C'est le PR de la république qui a le pouvoir de prolonger l'age á la retraite d'un fonctionnaire.... Mais dans le cas des ces "vieux-Nigerians " qui réfusent d'aller á la retraite, nous les comprenons . La douane est comparable au miel

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
