Nigeria : L'avion militaire C-130 enfin arrivé au Portugal pour une maintenance programmée
L’avion C-130 et son personnel (ph)
L’avion C-130 de la Force aérienne nigériane (NAF) est arrivé en toute sécurité avec son personnel à destination le vendredi 26 décembre 2025 à Lisbonne au Portugal pour une maintenance programmée en atelier.
Dans un communiqué publié le vendredi, le porte-parole de la NAF, le commodore de l'air Ehimen Ejodame, a déclaré que l’avion immatriculé NAF 913 est arrivé après un vol de convoyage effectué conformément à un plan de vol mis à jour et aux procédures de sécurité aérienne.
Selon la NAF, le vol de convoyage s'est déroulé avec succès, avec escales à Banjul et Casablanca, conformément au plan de vol mis à jour et aux procédures de sécurité aérienne établies. Le vol de convoyage s'est déroulé avec succès, via Banjul et Casablanca, conformément au plan de vol mis à jour et aux procédures de sécurité aérienne établies.
Vol de convoyage
En aéronautique, un vol de convoyage est un vol dont la finalité est le transport de l'aéronef lui-même. Il peut s'agir de livrer un avion à son acheteur, de transporter l'appareil au point de départ de ses futures missions, de le transporter pour les besoins de la maintenance.
Un vol de convoyage, qui consiste à repositionner un avion sans passagers ni fret, est souvent plus longs qu’un vol commercial classique en raison de facteurs opérationnels et réglementaires.
Remerciements pour les escales
L'appareil a transité par les aéroports suivants Accra (Ghana), Banjul (Gambie), Casablanca (Maroc). Ces escales ont été effectuées après le départ de l’appareil au Burkina Faso, suite à un atterrissage de précaution dans un contexte de tensions diplomatiques.
L’Armée de l’air remercie les autorités hôtes pour leur coopération et leur soutien tout au long du transit, et réaffirme son engagement indéfectible envers les normes les plus élevées en matière de sécurité, de professionnalisme et de responsabilité opérationnelle.
L'avion de la NAF et ses 11 membres d'équipage ont rencontré un problème technique en plein vol, les obligeant à effectuer un atterrissage d'urgence à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, où ils ont été retenus pendant 11 jours avant d'être libérés le 19 décembre. Le 23 décembre, l'avion a atterri sans encombre à Banjul, en Gambie, en route vers le Portugal après un vol de convoyage pour la maintenance programmée en atelier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
