

Mali : 16 morts dans une attaque de la Katiba Macina à Bertha
Katiba Macina
Seize personnes ont été tuées dans une attaque attribuée par des sources locales à la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda dans le centre.
Selon les médias locaux, les jihadistes ont ouvert le feu sur des villageois qui se rendaient à une pêche collective à Bertha, près de Saro dans la région de Ségou, dans le centre du pays.
Le bilan fait état de 16 morts et de plusieurs disparus.
Par ailleurs, les combattants du Front de libération de l'Azawad (FLA) ont affirmé avoir abattu un hélicoptère de l’armée malienne à Tessalit" dans la région de Kidal.
Une information démentie par l'armée qui indique qu'un drone terroriste a été intercepté et récupéré alors qu'il tentait d’observer un hélicoptère de l'armée en transit dans la zone aéroportuaire de Tessalit.
De son côté, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), lié à Al-Qaïda, affirme avoir pris le contrôle de deux postes de l’armée malienne à Zantiguila, à environ 50 km de Bamako, ce qui reste à vérifier.
A titre de rappel, l'armée malienne a infligé un coup dur aux rebelles en s'emparant en novembre 2023 de Kidal avec l'appui des mercenaires russes,
Depuis, les rebelles maliens se sont repliés plus au nord, vers la frontière algérienne.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
