

Côte d'Ivoire-USA : Washington rassure Abidjan à reconduire son soutien en matière de formation et d'équipement des armées ivoiriennes
Téné Birahima et le GNL Langley lors d’une rencontre vendredi dernier à Munich (DR)
En marge de la 61ème Conférence de Munich (Allemagne) sur la Sécurité qui s’est tenue la semaine dernière, le Ministre de la Défense ivoirienne, Téné Birahima Ouattara, a eu un entretien avec le commandant d’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l'Afrique).
Intervenant mardi 18 février 2025, sur les antennes du media d’Etat français « RFI » , Téné Birahima est revenu sur le contenu des échanges , le Commandant d’AFRICOM, Michael Langley.
Selon le Ministre d’Etat, il a été rassuré par ce dernier, que l'administration de Donald Trump serait toujours disposée à reconduire le soutien des États-Unis en matière de formation et d'équipement des armées ivoiriennes.
« J'ai indiqué au responsable d’AFRICOM, le général Langley, que nous avions quelques inquiétudes parce que nous avions un plan de formation avec les États-Unis qui a dû connaître un ralentissement à partir donc des instructions depuis Washington », a confié Téné Birahima avant d’ajouter.
« Il m'a rassuré. Il m'a rassuré pour me dire que la Côte d'Ivoire constituait quand même un pays important. Et c'est une évaluation qui se fera faîte très rapidement. Et la coopération devrait continuer normalement. »
Pour rappel, le Général Michael Langley, Commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a effectué une visite en Côte d’Ivoire du 28 au 29 avril 2024 pour renforcer le partenariat de longue date entre les États-Unis et le gouvernement ivoirien.
A cette occasion l’officier supérieur de l’armée Américaine a salué le dévouement et le professionnalisme des forces de défense ivoiriennes, mettant en lumière leur rôle crucial dans les initiatives de sécurité régionale.
« L’armée ivoirienne incarne un engagement envers l’excellence et constitue une pierre angulaire de la stabilité régionale », déclarait le Général Langley et d’ajouter.
« Grâce à des exercices d’entraînement conjoints et aux partages d’informations, nous avons réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Les États-Unis restent engagés à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire pour renforcer la sécurité et la stabilité à l’intérieur de ses frontières et dans la région. Notre partenariat est fondé sur le respect mutuel et une vision commune de la promotion de la paix et de la prospérité en Afrique. »
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





La prise en main du Pays par les américains, c'est pour tout ça que certains n'ont aucune chance pour 2025. Ils bouclent tout. Les Achi et Thiam qui avaient misé sur Harris pleurent maintenant avec Trump.


Tellement con que tu te mélange tout seul...Achi il me semble que votre Dieu Wattra l'a rappelé comme ministre conseiller ? Clown va!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
