Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : De Nachtigal à Douala, le grand chantier de l'énergie électrique
 

Cameroun : De Nachtigal à Douala, le grand chantier de l'énergie électrique

 
 
 
 1330 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 février 2025 - 04:43

Le ministre de l’Eau et de l’Energie et des experts de la banque Mondiale (Ph)




Le barrage de Nachtigal, avec une production de 420 MW, est prêt à alimenter le réseau électrique camerounais. Cependant, le transport de cette énergie vers Douala nécessite la modernisation des infrastructures existantes. Une délégation conjointe du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) et de la Banque mondiale (BM), a inspecté les travaux pour s’assurer de leur avancement. Avec déjà 300 MW injectés dans le réseau, l’objectif est de combler le déficit énergétique et de répondre aux besoins croissants.




Le 18 février 2025, une délégation conjointe du MINEE et de la Banque mondiale a inspecté les infrastructures de transports électriques vers Yaoundé. Objectif : s’assurer de l’avancement des travaux de transport de l’énergie électrique vers Yaoundé et Douala. La métropole économique du Cameroun est frappée par des délestages.




Le barrage de Nachtigal au cœur du projet




Le barrage de Nachtigal avec une production optimisée à 420 MW, doit alimenter le Réseau Interconnecté Sud (RIS). Cependant, le transport de cette énergie vers des villes comme Douala reste un défi majeur.


 

Pour éviter les délestages fréquents, il est urgent de remplacer les transformateurs vétustes et de renforcer les lignes électriques. Les chutes de poteaux en bois, responsables des interruptions, doivent être éliminées.




Visite d’inspection




Le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA et des représentants de la Banque mondiale ont donc visité plusieurs sites clés :


- Le poste de transformation de Ngousso à Yaoundé, (90/30/15 kV) ; la ligne 90 kV Ngousso-Nyom 2 et la ligne 400 kV Nyom 2-Nkolkoulou


Officiellement, cette visite visait à vérifier l’avancement des travaux et le respect du calendrier pour une évacuation optimale de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal.




État des lieux


 


Actuellement, 300 MW sont déjà injectés dans le réseau interconnecté sud (RIS). Le cinquième groupe du barrage de Nachtigal est opérationnel. Reste à acheminer cette énergie vers les ménages et les industries.


Les experts soutiennent que le renforcement de l’offre énergétique, passe par l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal qui vise à renforcer l’offre de production en énergie électrique pour répondre aux besoins croissants des industries et des ménages.




-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'état de santé de Laurent Gbagbo et ses prétentions politiques sont elles en inadéquation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'oppos...
 
4629
Oui
62%  
 
2684
Non
36%  
 
163
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : De Nachtigal à Douala, le grand chantier de l'énergie électrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter