

Cameroun : De Nachtigal à Douala, le grand chantier de l'énergie électrique
Le ministre de l’Eau et de l’Energie et des experts de la banque Mondiale (Ph)
Le barrage de Nachtigal, avec une production de 420 MW, est prêt à alimenter le réseau électrique camerounais. Cependant, le transport de cette énergie vers Douala nécessite la modernisation des infrastructures existantes. Une délégation conjointe du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) et de la Banque mondiale (BM), a inspecté les travaux pour s’assurer de leur avancement. Avec déjà 300 MW injectés dans le réseau, l’objectif est de combler le déficit énergétique et de répondre aux besoins croissants.
Le 18 février 2025, une délégation conjointe du MINEE et de la Banque mondiale a inspecté les infrastructures de transports électriques vers Yaoundé. Objectif : s’assurer de l’avancement des travaux de transport de l’énergie électrique vers Yaoundé et Douala. La métropole économique du Cameroun est frappée par des délestages.
Le barrage de Nachtigal au cœur du projet
Le barrage de Nachtigal avec une production optimisée à 420 MW, doit alimenter le Réseau Interconnecté Sud (RIS). Cependant, le transport de cette énergie vers des villes comme Douala reste un défi majeur.
Pour éviter les délestages fréquents, il est urgent de remplacer les transformateurs vétustes et de renforcer les lignes électriques. Les chutes de poteaux en bois, responsables des interruptions, doivent être éliminées.
Visite d’inspection
Le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA et des représentants de la Banque mondiale ont donc visité plusieurs sites clés :
- Le poste de transformation de Ngousso à Yaoundé, (90/30/15 kV) ; la ligne 90 kV Ngousso-Nyom 2 et la ligne 400 kV Nyom 2-Nkolkoulou
Officiellement, cette visite visait à vérifier l’avancement des travaux et le respect du calendrier pour une évacuation optimale de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal.
État des lieux
Actuellement, 300 MW sont déjà injectés dans le réseau interconnecté sud (RIS). Le cinquième groupe du barrage de Nachtigal est opérationnel. Reste à acheminer cette énergie vers les ménages et les industries.
Les experts soutiennent que le renforcement de l’offre énergétique, passe par l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal qui vise à renforcer l’offre de production en énergie électrique pour répondre aux besoins croissants des industries et des ménages.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
