Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Présidentielle 2025, Biya invité à démarrer sa campagne 2025 dans le Sud-Ouest, les chefs traditionnels montent au créneau
 

Cameroun : Présidentielle 2025, Biya invité à démarrer sa campagne 2025 dans le Sud-Ouest, les chefs traditionnels montent au créneau

 
 
 
 1058 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 février 2025 - 12:35


Les chefs traditionnels du Sud-Ouest ont un message clair pour le président Paul Biya : ils veulent qu’il lance sa campagne pour la présidentielle de 2025 dans leur région. Cet appel a été lancé lors d’une assemblée générale tenue à Limbé le 22 février. Les leaders traditionnels ont également encouragé Biya à se représenter aux élections.


 


Le Premier ministre Joseph Dion Ngute était représenté à l’événement par son directeur de cabinet, Balungeli Confiance Ebune. Ce dernier a transmis un message de paix, d’unité et de soutien au président.


Pourquoi le Sud-Ouest ?


Les chefs ont expliqué leur demande. Ils ont rappelé la confiance que Biya a montrée envers leur région en nommant l’un des leurs, Joseph Dion Ngute, comme Premier ministre. Ils ont aussi salué les efforts pour ramener la paix, notamment grâce au Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.


 

"Considérant la prochaine élection présidentielle de 2025 et les efforts pour maintenir la paix, nous appelons Paul Biya à se présenter et à lancer sa campagne dans le Sud-Ouest", ont-ils déclaré. Balungeli Confiance Ebune a insisté sur le rôle des chefs traditionnels. "Ils sont des ambassadeurs de la paix, des gardiens de nos traditions", a-t-il souligné. Il a aussi rappelé les progrès réalisés grâce au Grand Dialogue National, comme la création de la NASLA (École Nationale d’Administration Locale) et des centres de désarmement.


Reconstruction et développement 


Le Plan Présidentiel de Reconstruction a déjà porté ses fruits. Des écoles, des hôpitaux, des marchés et d’autres infrastructures ont été réhabilités. La prochaine phase du plan, financée par la Banque Islamique de Développement, promet encore plus de réalisations. Parmi les projets en cours, le port en eau profonde de Limbé pourrait bientôt voir le jour.


Un soutien stratégique


L’assemblée générale a aussi élu un nouveau président, le Dr. John Mokube de Ndian. Cet événement montre l’engagement des chefs traditionnels à soutenir Paul Biya et à renforcer leur alliance avec lui. Leur appel à lancer la campagne dans le Sud-Ouest vise à mobiliser les électeurs et à rappeler l’importance de l’unité nationale.


Les chefs traditionnels du Sud-Ouest disent vouloir jouer un rôle clé dans la campagne de 2025. Leur soutien à Paul Biya est un signal fort dans un contexte politique en pleine évolution.


 


-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2244
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Présidentielle 2025, Biya invité à démarrer sa campagne 2025 dans le Sud-Ouest, les chefs traditionnels montent au créneau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter