

Côte d'Ivoire : Un Chinois condamné à sept ans de prison et à une amende de près de deux milliards de Fcfa pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux
Dans un communiqué officiel daté du 3 mars 2025, le Procureur de la République a annoncé la condamnation de Li Kesen, un ressortissant chinois, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux.
L'affaire, qui a débuté par une perquisition menée par l’Unité de Lutte contre la Criminalité Transnationale Organisée (ULCTCO), a conduit à des révélations accablantes concernant les activités financières illégales de l'individu.
Le 16 février 2025, une opération de perquisition effectuée au domicile de Li Kesen, situé à Cocody Deux-Plateaux Vallon à Abidjan, a permis la saisie de plusieurs sommes d’argent en diverses devises, dont 636 millions de francs CFA en numéraire, ainsi que d’autres monnaies étrangères : euros, yuans, wons, cédis, pesos, dollars, dinars, roupies, dirhams, birrs, pounds, ariarys et bahts. Toutefois, l’intéressé n’a pas pu justifier l’origine de ces fonds.
L’enquête approfondie a révélé que LI Kesen était impliqué dans un réseau de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux. Après un procès devant le Tribunal correctionnel du Pôle Pénal Économique et Financier, les quatre autres individus de nationalité chinoise qui accompagnaient Li Kesen ont été déclarés non coupables des faits qui leur étaient reprochés. Cependant, le principal accusé, Li Kesen, a été reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.
En conséquence, le Tribunal a prononcé à son encontre une peine de sept ans d'emprisonnement ainsi qu’une amende de près de deux milliards de francs CFA (1 909 000 758 000 FCFA). En outre, le Tribunal a ordonné la confiscation de tous ses biens au profit de l'État de Côte d'Ivoire et une interdiction définitive d’entrer sur le territoire ivoirien. Li Kesen sera ainsi expulsé du pays après avoir purgé sa peine.
Cette condamnation marque un pas important dans la lutte contre les crimes financiers en Côte d'Ivoire, et en particulier contre les pratiques de blanchiment de capitaux et de fraude fiscale qui nuisent à l'économie du pays.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
