

Ghana : Service militaire de courte durée pour les nouveaux diplômés
Mahama passant en revue des gardes de la Marine (ph)
Les nouveaux diplômés, qui intégreront plus tard la vie professionnelle au Ghana, vont devoir suivre à l’avenir une formation militaire de courte durée dans le cadre du programme de service national.
L’initiative pour cette formation a été annoncée le 27 février dernier au parlement à Accra par le Président John Dramani Mahama lors de son premier discours sur l’Etat de la nation.
Selon le Président Mahama, l'initiative vise à inculquer un sens de la forme physique et de la discipline aux jeunes qui servent le pays.
En vue de mettre en œuvre cette formation, le Président Mahama a déclaré avoir chargé le ministre du Développement et de l’autonomisation de la jeunesse de coordonner et de présenter au Parlement un projet de loi pour soutenir la mise en œuvre de la loi de 2024 sur l’Autorité du service national (loi 1119) récemment adoptée.
Entre-temps, le Président Mahama a déploré l'opacité dans la distribution des bourses d’études dans le pays, affirmant que les bénéficiaires sont généralement des amis du parti au pouvoir tandis que les étudiants brillants mais nécessiteux sont laissés pour compte. En vue de remettre les pendules à l’heure, il a promis d'introduire la transparence au sein du Secrétariat de ce programme pour assurer une distribution fluide et équitable.
Servie national
Le Service National est un programme du gouvernement du Ghana sous l'égide du ministère de l'Éducation du Ghana, qui a pour mandat de déployer un vivier de main-d'œuvre qualifiée provenant principalement d'établissements d'enseignement supérieur pour soutenir les efforts de développement des secteurs public et privé au Ghana.
Ce service est une exigence de citoyenneté pour tous les ghanéens âgés de 18 ans et plus. Il est obligatoire pour tous les ghanéens diplômés d'établissements d'enseignement supérieur et vise à garantir que les secteurs prioritaires de la vie nationale ne manquent jamais des ressources humaines requises pour le développement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
