

Côte d'Ivoire : Structuration de la filière café-cacao, l'ONPCC-CI annonce avoir enrôlé plus de 100.000 producteurs en 17 jours
L'Organisation Nationale des Producteurs de Café-Cacao (Onpcc-ci) a récemment réalisé une prouesse en enrôlant plus de 100.000 producteurs professionnels en seulement 17 jours. Cette action s'inscrit dans le cadre de la mise en place de l'interprofession Café-Cacao, un projet ambitieux visant à renforcer la représentativité des producteurs dans les instances de décision de la filière.
Pour atteindre cet objectif, l’Onpcc-ci a formé ses agents enrôleurs afin d’assurer une adhésion massive et volontaire des producteurs à leur structure. Pendant plus de deux semaines, ces agents ont parcouru huit localités clés de la Côte d'Ivoire, à savoir Duékoué, Man, Divo, Gagnoa, Soubré, Daloa, Abengourou et Aboisso, pour sensibiliser et enrôler les producteurs.
Obed Doua, le premier vice-président de l’Onpcc-ci, a dirigé cette campagne sur le terrain. Il a souligné que l’objectif est de rassembler environ 800 000 producteurs dans les prochaines années.
« Il est essentiel que nous soyons unis pour défendre les intérêts des producteurs dans les décisions qui impactent la filière. Nous avons souffert par le passé d'un manque de représentativité, et il est grand temps que nous changions cela », a déclaré Obed Doua.
L'Onpcc-ci met en avant qu’il ne s'agit pas de se mêler des activités commerciales liées à la production de café ou de cacao, mais de constituer un groupe solide pour porter la voix des producteurs. Le comité technique, selon les responsables de l'organisation, est seule habilité à gérer les aspects commerciaux et techniques de la filière.
Le président de l'Onpcc-ci, Siaka Diakité, a exprimé la nécessité de poursuivre les efforts pour garantir un avenir prospère aux producteurs. Il a lancé un appel à tous les producteurs des 13 délégations de production de café et cacao, leur demandant de faire confiance à l'Onpcc-ci et de rejoindre ce mouvement d'unification.
« Le défi est lancé, et il est temps de nous regrouper pour un avenir meilleur », a-t-il conclu.
Cette initiative marque une étape importante dans la structuration de la filière café-cacao en Côte d'Ivoire, avec des perspectives prometteuses pour les producteurs qui, pour la première fois, pourront se faire entendre sur les grandes décisions qui façonnent leur avenir.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
