

Mali : Les forces vives recommandent Assimi Goita comme Président de la République pour cinq ans renouvelable
Les forces vives de la nation ont recommandé que le chef de la junte militaire, Assimi Goita soit nommé président de la République pour un mandat de cinq ans, renouvelable, à l'issue de concertations nationales organisées par la junte au pouvoir, a-t-on appris.
La conférence nationale des acteurs politiques maliens , censée construire l’architecture de la transition, a recommandé la nomination du chef de la junte, Assimi Goita, arrivé au pouvoir après les coups d'État de 2020 et 2021, au poste de président pour un mandat de cinq ans, a indiqué un communiqué rendu public mardi.
À l'issue de ce dialogue tenu mardi à Bamako, la conférence a également recommandé la dissolution de tous les partis politiques et le durcissement des conditions de création de nouveaux partis.
Comme conditions, une caution de cent millions (100 000 000) de francs CFA pour la création d’un parti politique et être âgé de 25 ans au moins et 75 ans au plus pour en assurer la présidence.
Assimi Goita, 41 ans, qui était colonel au moment des coups d'État qui l'ont porté au pouvoir, avait été élevé au rang de général cinq étoiles en octobre 2024.
Il assure l'intérim en tant que « président de la transition » du Mali depuis 2021.
Les dirigeants militaires du pays du Sahel s'étaient initialement engagés à organiser des élections en février 2022, un calendrier qui a été repoussé à plusieurs reprises.
Ils ont promis de lutter contre l'insécurité dans le pays, en proie à des attaques régulières des groupes djihadistes alliés à l'État islamique et à Al-Qaïda opèrent depuis plus d'une décennie après avoir été issus d'une rébellion touarègue dans le nord.

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
