

Mali : La Transition contestée? les partis politiques grognent et appellent à manifester le 09 mai
Manifestation
Empêchés de tenir un meeting le 03mai dernier, les partis politiques ont décidé de monter au créneau vendredi prochain pour protester contre les autorités au pouvoir.
Le 9 mai 2025, une coalition de partis politiques maliens prévoit d'organiser un rassemblement dans les rues de Bamako pour protester contre la prolongation indéfinie de la transition militaire et exiger un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Cette initiative fait suite à une série de déclarations conjointes publiées en janvier 2025, dans lesquelles des formations telles que M5-RFP Mali Koura, ADEMA-PASJ, Yéléma et PS Yelen Kura exprimaient leur mécontentement face à l'absence de calendrier électoral clair et appelaient à l'organisation d'élections avant la fin du premier trimestre 2025.
Depuis , le projet de dissolution de tous les partis politiques et l’élévation du chef de l’État de la Transition au rang de président pour cinq années sans passer par les urnes ajoutent la frustration de ces partis qui dénoncent la " dictature des autorités de transition.
Deux rassemblements organisés par les contestataires au Palais de la culture et à la Maison de la presse avaient été empêchés samedi et dimanche derniers.
Cette mobilisation du 9 mai s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre la junte au pouvoir depuis le coup d'État d'août 2020 et les forces politiques civiles, qui appellent à une transition inclusive et transparente.
Les autorités de transition n'ont pas encore réagi officiellement à cet appel au rassemblement.

Infos à la une





Vous faisiez des élections depuis 2012 et Kidal était interdit aux "démocratiquement élus NON" ??? Il faut les envoyer au front comme au Burkina... comme ça, ils comprendront.

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
