Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC-Rwanda :  Le ministre Dussey du Togo présente les avancées de la médiation au Président Tshisekedi
 

RDC-Rwanda : Le ministre Dussey du Togo présente les avancées de la médiation au Président Tshisekedi

 
 
 
 2535 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 mai 2025 - 17:15


Le ministre Robert Dussey reçu par le Président Félix Tshisekedi (ph)


Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey, a transmis un message du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) au Président Félix Tshisekedi Tshilombo.


Le message du médiateur de l’UA, Gnassingbé, dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC a été transmis au Président Tshisekedi le mercredi 07 mai 2025 à Kinshasa.


 

Sur le but de son déplacement en RDC, le ministre Dussey a publié sur le réseau Facebook que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la médiation conduite par le Président Faure Essozimna Gnassingbé pour appuyer les efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. Le ministre Dussey a présenté les avancées réalisées à ce jour et échangé avec le Président Tshisekedi sur les prochaines étapes en vue d’une sortie de crise durable ».


D’après la présidence congolaise, l’émissaire du Président Gnassingbé a confié qu’il a présenté au Président Félix Tshisekedi les différentes étapes de la mission qui ont été franchies à ce jour dans le cadre de la médiation togolaise.


Les initiatives se poursuivent en vue de trouver une issue favorable avec l’espoir si possible de réunir les Présidents de la RDC et du Rwanda pour des discussions directes. Outre la médiation que mène le Togo, il y a lieu de souligner que le Qatar a aussi entrepris des pourparlers directs avec les deux pays en conflit.


Ajoutons que la visite du ministre Dussey en RDC intervient après le séjour du ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tété, à Lomé. Elle s’inscrit dans la stratégie de diplomatie proactive que mène le Togo: privilégier le dialogue, renforcer la coopération sous régionale et offrir une voie africaine aux solutions africaines.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Sécurité, est il préférable que le meeting de l'opposition annoncé du 31 mai ne soit pas autorisé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d’Ivoire : PDCI, la démission de Thiam vous surprend-elle ?
 
977
Oui
29%  
 
2218
Non
67%  
 
120
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC-Rwanda : Le ministre Dussey du Togo présente les avancées de la médiation au Président Tshisekedi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter