Tchad : Idriss Youssouf Boy, cousin et ex-Dircab du Président condamné à cinq ans de prison
Idriss Youssouf Boy, longtemps considéré comme l'un des plus proches conseillers du président Mahamat Idriss Déby a été condamné pour une affaire de corruption.
L’ex-directeur de cabinet du président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby, Youssouf Boy a été condamné, ce vendredi 9 mai 2025, à cinq ans de prison pour des faits de corruption passive.
Idriss Youssouf Boy, ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby et cousin de ce dernier, a été condamné le vendredi 9 mai 2025 à cinq ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA pour corruption passive.
Le tribunal a écarté les autres chefs d'accusation, notamment le trafic d'influence et l'abus de fonction, faute de preuves suffisantes .
Cette condamnation fait suite à une plainte déposée en janvier par l'homme d'affaires About Hachim Bouder, qui accusait Idriss Youssouf Boy d'avoir extorqué près de neuf milliards de francs CFA (environ 15 millions de dollars) sur une période de deux ans. Ces fonds étaient initialement destinés à des projets d'infrastructure dans l'est du Tchad .
Le procès, ouvert le 6 mai, s'est tenu à huis clos dans les locaux des Services des renseignements généraux.
. Durant les audiences, Idriss Youssouf Boy a nié en bloc les accusations portées contre lui, malgré les déclarations des témoins l'incriminant .
Son coaccusé, About Hachim Bouder, a également été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende d'un million de francs CFA pour corruption
Infos à la une
Hormis l'Afrique-du-sud, et á 1 degré moindre, le Cap-Vert, le Rwanda, la Zambie et le Bostwana, Comment voulons-nous que l'Afrique noir se dévelope ???>>> Le pouvoir politique est devenu un passage pour les enrichissements illicites un peu partout en Afrique sub-sahelien.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
