

Côte d'Ivoire : Journée mondiale des loisirs, Agnibilékrou abrite l'édition 2025
Les 16 et 17 mai 2025, la ville d’Agnibilékrou, située dans la région de l’Indénié-Djuablin à l’Est de la Côte d’Ivoire, accueillera les festivités décalées de la Journée mondiale du loisir (JML). Placée sous le haut patronage de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs et maire de la commune-hôte, cette célébration se tiendra autour du thème :
« Les loisirs pour une société meilleure »
Bien que la date officielle de la JML soit le 16 avril, les festivités ivoiriennes auront lieu un mois plus tard afin de permettre une meilleure mobilisation des populations. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 16 mai avec un tournoi de maracana, baptisé Trophée Siandou Fofana, en hommage au ministre.
Le samedi 17 mai, l’esplanade de la Sous-préfecture d’Agnibilékrou accueillera le cœur des activités, jeux traditionnels et modernes, activités sportives, culturelles et numériques, ateliers intellectuels et créatifs et loisirs en plein air et en salle.
Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs, et ses équipes ont œuvré à une programmation variée, accessible et intergénérationnelle, destinée à tous les publics, sans distinction d’âge, de genre ou d’origine sociale.
Au-delà des festivités, la JML 2025 se veut un plaidoyer pour une pratique inclusive des loisirs, essentielle à la cohésion sociale, au bien-être individuel et au développement culturel et économique. À ce titre, Siandou Fofana a rappelé que les loisirs sont à la fois une finalité et un moyen. Selon lui, ils sont une finalité, car ils contribuent à l’épanouissement personnel et au renforcement du lien social. Et un moyen, en tant que levier de croissance économique, de valorisation du patrimoine culturel et d’innovation
La célébration de la JML s’inscrit dans la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », qui vise à positionner le pays comme une destination de référence pour le tourisme et les loisirs en Afrique. Le gouvernement, sous la direction du Président Alassane Ouattara, travaille à l’aménagement d’espaces ludiques accessibles à tous à travers le territoire.
La question posée à tous — Comment faites-vous de la place aux loisirs dans votre quotidien, pour vous, vos proches et votre communauté ? — résume l’enjeu de cette journée : faire des loisirs un vecteur d’inclusion, de résilience et de transformation sociale.
Agnibilékrou 2025 se présente ainsi comme un exemple vivant du pouvoir transformateur des loisirs, capable de contribuer à une société plus équitable, plus créative et plus solidaire.
Wassimagnon

Infos à la une



