Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Environnement des affaires, plus de 40 entreprises britanniques en mission de prospection à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Environnement des affaires, plus de 40 entreprises britanniques en mission de prospection à Abidjan

 
 
 
 2699 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 mai 2025 - 14:53

Ce mercredi à l'ouverture de la mission économique britannique à Abidjan


Présentes à Abidjan à l’occasion de l’Africa CEO Forum qui s'est tenu du 12 au 13 mai 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, plus de 40 entreprises britanniques ont lancé, ce mercredi 14 mai, une initiative économique majeure intitulée « Mission commerciale britannique en Côte d’Ivoire », à l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères situé au Plateau. 


Cette mission, qui se déroule sur deux jours (14 et 15 mai), a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire. Elle se concentre sur l'exploration de secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les infrastructures et la transformation numérique. L'initiative vise à favoriser de nouveaux partenariats, promouvoir l'investissement et mettre en avant les opportunités de croissance économique durable pour les deux pays.


Lors de la cérémonie d'ouverture, en présence de Catherine Brooker, Ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d'Ivoire, Kanté Kouassi, directeur de Cabinet du Ministre Léon Adom Kacou, a salué cette initiative des entreprises britanniques. Il a souligné qu'elle s'inscrit dans la vision du gouvernement et du Président Alassane Ouattara, qui considère la diplomatie économique comme un levier essentiel pour le développement de la Côte d’Ivoire. 


Concernant les relations avec la Grande-Bretagne, Kanté Kouassi a précisé que la Côte d’Ivoire s'efforce de renforcer ses liens diplomatiques, commerciaux et économiques avec ce pays, qui est l'un de ses partenaires clés en matière d'échanges économiques. « Ce forum vise véritablement à renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne, notamment dans des secteurs tels que l’agro-industrie, la cybersécurité, le logement et le commerce en général. Nous avons constaté une augmentation significative de nos échanges commerciaux, passant de 321 milliards de FCFA en 2021 à 520 milliards de FCFA aujourd'hui. Avec cette initiative, nous espérons aller encore plus loin », a-t-il déclaré.


 

John Humphrey, Délégué commercial de Sa Majesté le Roi d’Angleterre pour l'Afrique, a exprimé son honneur d'être en Côte d’Ivoire pour l’Africa CEO Forum et de participer à cette mission commerciale. « Les relations entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire sont excellentes. Depuis 2018, nous avons observé une progression constante des relations commerciales entre nos deux pays. Le Royaume-Uni souhaite être très actif en Afrique, et en tant que délégué commercial de Sa Majesté pour cette région, je suis ici avec une délégation de plus de 40 entreprises pour explorer les opportunités d’affaires et faire progresser ce partenariat de manière positive », a-t-il affirmé.


Il a également souligné que la collaboration avec des entreprises britanniques permettrait aux entreprises ivoiriennes d'accéder à des technologies de pointe, de découvrir les meilleures pratiques et d'envisager une expansion vers les marchés internationaux. L'investissement britannique pourrait injecter de nouveaux capitaux dans des projets locaux, générer des emplois et stimuler la croissance. Cette coopération favoriserait également le développement des compétences et le transfert de savoir-faire, notamment dans les secteurs innovants.


John Humphrey a encouragé les entreprises et entrepreneurs ivoiriens à saisir les opportunités offertes par cette mission, la qualifiant d'occasion exceptionnelle de collaborer avec les meilleurs talents britanniques dans des secteurs d’avenir. « Nous sommes ici pour vous accompagner, vous aider à grandir et à saisir de nouvelles opportunités. Le Royaume-Uni n’est pas seulement un marché, c’est un partenaire pour votre développement. Ensemble, construisons un avenir résilient, durable et prospère », a-t-il exhorté.


La cérémonie d’ouverture de cette mission britannique a également été marquée par un panel sur le thème : « Un partenariat renouvelé pour la croissance : en route vers le PND 2026-2030, quel rôle et quelles attentes du secteur privé ? ». Ce panel a été animé par Amoi N'Gattia, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Britannique en Côte d'Ivoire (CCIBCI), et a réuni des experts tels que Touré Sultan Abdoul Karim, Directeur de la planification et des investissements publics au Ministère de l'Économie, Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), et Tra Bi Emmanuel, Directeur de l'Industrie au Ministère du Commerce et de l'Industrie.


 

Il convient de noter que cette initiative économique sera suivie, le 17 mai 2025, par le lancement d'une campagne d’éducation britannique, visant à promouvoir les universités britanniques lors du Salon Universitaire Britannique prévu à Abidjan.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3147
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Environnement des affaires, plus de 40 entreprises britanniques en mission de prospection à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
A part ça tout va mal en Côte d'Ivoire; n'est-ce pas les aigris ?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter