Cameroun Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Disparition d'une légende du football, Emmanuel Kunde s'est éteint
 

Cameroun : Disparition d'une légende du football, Emmanuel Kunde s'est éteint

 
 
 
 3895 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 mai 2025 - 11:37

Emmanuel Kunde (Ph)



Le football camerounais est en deuil après le décès du double champion d'Afrique et héros du Mondial 90 Emmanuel Kunde.


C'est une immense tristesse qui frappe le football camerounais. Emmanuel Kundé, figure emblématique de la génération dorée des Lions Indomptables, s'est éteint ce vendredi 16 mai 2025 à l'aube, à son domicile du quartier Emombo à Yaoundé. Il avait 68 ans et souffrait d'une maladie qui le rongeait depuis un certain temps.


Palmarès


Surnommé affectueusement « Benetti », Emmanuel Kundé laisse derrière lui un héritage sportif considérable. Avec plus d'une centaine de sélections et 17 buts pour le Cameroun, ce défenseur polyvalent, reconnu pour ses frappes puissantes et sa maîtrise des coups francs, a marqué l'histoire du football africain.


Son palmarès impressionnant comprend deux Coupes d'Afrique des Nations (1984 et 1988), une Coupe d'Afrique des clubs champions, une Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe, et le Ballon d'or camerounais en 1985. Il a également remporté plusieurs championnats et coupes du Cameroun.


 

L'épopée italienne de 1990


Mais c'est sans doute l'épopée du Mondial italien de 1990 qui reste son fait d'armes le plus mémorable. Membre clé de cette équipe qui a fait entrer le Cameroun dans l'histoire comme première nation africaine à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du Monde, Kundé rejoint désormais au panthéon des héros disparus de cette génération, après Louis-Paul Mfedé, Benjamin Massing et Stephen Tataw.


Le parcours d'Emmanuel Kundé a débuté au Cameroun où il a évolué sous les couleurs du Canon de Yaoundé, de la Prévoyance de Yaoundé, de l'Olympique de Mvolyé, de la Tempête de Nanga-Eboko et du Mbankomo Club. En 1987, il a franchi le pas vers l'Europe en rejoignant le championnat français, portant les couleurs du Stade Lavallois puis du Stade de Reims.


Après sa carrière de joueur, Kundé s'est reconverti avec succès dans le métier d'entraîneur, remportant notamment le championnat du Gabon en 2003 et deux coupes du Gabon (1999 et 2003) avec l'Union sportive de Bitam.


L'hommage de ses pairs


La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a promptement réagi à cette triste nouvelle. Son président, Samuel Eto'o, a promis un hommage à la dimension du grand homme disparu.


Rigobert Song, actuel sélectionneur des Lions Indomptables et ancien international, a partagé son émotion sur les réseaux sociaux : « Un monument est tombé ce jour. Une légende s'en est allée. Un très grand meneur d'homme, calme, serein, naturellement capitaine. J'ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour cet homme sans histoires, ce baobab, champion hors échelle. Il fait partie de ces aînés qui m'ont donné envie de jouer au football et de revêtir le maillot des Lions Indomptables. Je garderai de lui l'image d'un rassembleur à l'aura naturelle et à la carrière exceptionnelle. Profond respect Monsieur Emanuel Kundé. Repose en paix. Un Lion ne meurt jamais. »


 

Le corps de l'ancien Lion Indomptable a été transporté à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé. Avec la disparition d'Emmanuel Kundé, c'est tout un pan de l'histoire glorieuse du football camerounais qui s'efface, laissant derrière lui le souvenir d'un homme humble et d'un footballeur d'exception.




-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Disparition d'une légende du football, Emmanuel Kunde s'est éteint
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter