

Afrique du Sud : Le télévangéliste nigérian Omotoso acquitté des accusations de viol, de retour au pays
Le télévangéliste nigérian Timothy Omotoso est de retour dans son pays d'origine.
Le pasteur nigérian Timothy Omotoso, récemment acquitté de 32 chefs d'accusation, dont viol, traite d'êtres humains et racket, a quitté l'Afrique du Sud après avoir passé près de huit ans en détention préventive.
La Haute Cour de Gqeberha a estimé que le ministère public n'avait pas réussi à prouver sa culpabilité au-delà de tout doute raisonnable, pointant notamment des lacunes dans la conduite de l'accusation, telles qu'une mauvaise gestion des témoins et des erreurs procédurales .
Cette décision a suscité une vive indignation en Afrique du Sud, où des groupes de défense des droits des femmes et des partis politiques ont dénoncé un revers majeur dans la lutte contre les violences sexuelles.
Les femmes qui l'avaient accusé ont déclaré avoir reçu des menaces et être harcelées en ligne depuis l'acquittement, exprimant leur sentiment d'abandon par le système judiciaire.
Son départ intervient alors que le parquet national fait appel de la décision du tribunal.
Le ministère de l'Intérieur a déclaré qu'Omotoso se verrait interdire l'entrée en Afrique du Sud pendant cinq ans. Les autorités examinent également le statut d’immigration de certains membres de sa famille.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
