

RDC : L'ex-Premier ministre Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a condamné l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.
L'opposant et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012 - 2016) a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour le détournement de plus de 245 millions de dollars.
Cette décision fait suite à l'affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un projet lancé sous la présidence de Joseph Kabila, pour lequel 285 millions de dollars avaient été alloués, dont 245 millions sont présumés détournés.
En plus de la peine de prison, la Cour a prononcé une inéligibilité de 10 ans à l'encontre de M. Matata Ponyo.
Ses coaccusés actuellement à l'étranger, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, et Christo Grobler, homme d'affaires sud-africain, ont également été condamnés à cinq ans de prison pour leur implication dans cette affaire.
M. Matata Ponyo a dénoncé une "parodie de justice" et affirme que son immunité parlementaire n'a pas été levée conformément à la Constitution
Cette condamnation intervient dans un climat politique tendu en RDC, où la lutte contre la corruption est devenue une priorité pour le président Félix Tshisekedi.
Cependant, certains observateurs estiment que cette affaire pourrait refléter des tensions entre les différentes branches du pouvoir et soulèvent des questions sur l'indépendance du système judiciaire.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
