Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Remblayages illégaux fluvio-lagunaires observés , la Mairie de Cocody décline toute responsabilité
 

Côte d'Ivoire : Remblayages illégaux fluvio-lagunaires observés , la Mairie de Cocody décline toute responsabilité

 
 
 
 403 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 février 2026 - 19:09

Les remblayages illégaux fluvio-lagunaires sont observés ces derniers jours dans la commune de Cocody.


La Municipalité est prise pour cible dans cette opération illégale dans son périmètre territorial. Dans une déclaration consultée par KOACI, les collaborateurs du Maire Jean-Marc Yacé, tout en exprimant sa compassion aux populations impactées par ces opérations et partageant l’émoi légitime de ses administrés, déclinent toute responsabilité.


La Mairie de Cocody tient à faire observer que c’est le Décret n° 2019-591 du 03 juillet 2019 relatif au remblayage, aux aménagements par endiguement, enrochement des rivages de la mer et des voies d'eau intérieures qui règlemente les remblayages. Ces opérations sont interdites. 


« Mais au regard du décret, toute demande d’autorisation d’exploitation du domaine public maritime ou fluvio-lagunaire pour la réalisation d’opérations de remblayage ou d’aménagement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures est adressée au Ministre en charge des affaires maritimes et portuaires. Cette demande fait l’objet d'une enquête publique à la suite de laquelle, après l'avis de la Commission d’autorisation, un arrêté ministériel d'autorisation d'exploitation du domaine public maritime ou fluvio-lagunaire peut être pris. La Commission d'autorisation instituée par le décret comprend quinze (15) membres au nombre desquels doit figurer un représentant de la Collectivité territoriale du lieu de situation de l’espace fluvio-lagunaire concerné (article 17) », relève-t-on.


 

 Cependant, relativement au contexte des remblayages dans la Commune de Cocody, la Mairie dit n’avoir pas été informée ou saisie d'une quelconque enquête publique relative à des demandes d’autorisation d'exploitation du domaine fluvio-lagunaire, pas plus qu’elle n’a été associée aux travaux d’une Commission d’autorisation.


 Il en résulte dès lors, que la Mairie de Cocody n'a pas pouvoir à autoriser les remblayages et dragages fluvio-lagunaires et elle n’en a pas autorisée.


 C’est pourquoi la Mairie de Cocody, tout en demeurant saisie de cette situation, voudrait appeler les populations concernées au calme et les assurer de son investissement total en vue de la sauvegarde de leurs intérêts à travers le strict respect des dispositions règlementaires en vigueur.


 Par ailleurs, la Mairie de Cocody, face à toutes ces médisances sans fondement, se réserve le droit de donner une suite judiciaire en cas de persistance des accusations infondées et des publications diffamatoires dont elle fait l’objet.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Remblayages illégaux fluvio-lagunaires observés , la Mairie de Cocody décline toute responsabilité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter