

Côte d'Ivoire : Absence annoncée du PDCI à la cérémonie du Prix FHB pour la Recherche de la Paix, le RHDP : « Il revient à chacun d'en tirer les conclusions »
À moins d'un changement de dernière minute, le PDCI-RDA ne sera pas présent à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, qui se tiendra ce jeudi 22 mai 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Le parti, fondé par le regretté Félix Houphouët-Boigny, a décidé de boycotter cet événement, qui rend pourtant hommage à son premier président et à ses contributions en faveur de la paix mondiale, pour des raisons qui lui sont propres.
Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 21 mai à son siège de la Rue Lepic à Cocody, le RHDP, par la voix de son porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé son regret face à cette décision du PDCI, le plus ancien parti politique ivoirien, qui a été fondé par Félix Houphouët-Boigny.
« Depuis une dizaine d’années, ce prix a toujours été organisé et le PDCI-RDA a toujours été présent. L’histoire retiendra que c’est la première fois que le PDCI ne sera pas présent à cette cérémonie, qui honore la mémoire de notre référent politique, le président Félix Houphouët-Boigny. Il est important de noter que cette décision a été prise sous la direction du président intérimaire ou démissionnaire du PDCI je ne sais plus... Je pense que les Ivoiriens, et en particulier les militants du PDCI qui croient encore en la philosophie houphouëtiste, pourront en tirer leurs propres conclusions. Ne pas assister à cet événement signifie, en quelque sorte, qu’on ne se considère plus comme houphouëtiste », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.
Mamadou Touré, adjoint au porte-parole du RHDP, a également souligné que l’actuel président du PDCI-RDA n’a jamais assisté à une cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny depuis sa création.
« Malgré les liens affectifs qu’il entretient avec son grand-oncle, le petit-neveu n’a jamais participé à cette cérémonie. Même lorsque le prix était organisé à Paris pendant près de 30 ans, il n’y a jamais assisté. Feu le président Henri Konan Bédié, qui était le protecteur du Prix, a toujours fait en sorte d’y participer, même après avoir perdu le pouvoir en 1999. En revanche, le petit-neveu n’a jamais pris part à cet événement important. Aujourd’hui, il souhaite priver le PDCI, qui a une longue tradition de participation à ce prix, de cette opportunité. Il revient à chacun d’en tirer les conséquences », a ajouté Mamadou Touré.
Wassimagnon

Infos à la une





Ils ne réfléchissent pas beaucoup au Rdr , Thérèse Boigny vit, Thiam Tidjane n est pas le seul ses frères et sœurs sont en Cote d Ivoire, ont ils toujours été invités? Bedie etait il le protecteur du prix en tant que dauphin constitutionnel ou president du Pdci?


mais on s'en fou de vous faites la chaise vide , meme dans votre propre parti les gens quitte exemple guickahue lol depuis l'arrivé du maudit menteurs voleur chomeur de Dagana tout va mal au pdci il a vendu le siege du PDCI a treichville,ça aussi c'est le RHDP .qand il va quitter le PDCI ca sera la meme catastophe que credit suisse lol


C'est ce que nous affirmons depuis bien longtemps : le PDCI n'existe plus. Désormais, c'est le PTB qui règne en maître. Ils n'osent seulement pas franchir le pas en officialisant le nouveau nom. Messieurs Djédjé Mady et Maurice Guikahué en savent quelque chose.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
