Cameroun : Can 2025, « Brys a échoué, Pagou réussit », réactions contrastées après le nul face à la Côte d'Ivoire
Après leur match nul contre les champions d'Afrique en titre (1-1), le Cameroun suscite l'admiration et relance le débat sur la gestion de la sélection nationale.
Les Lions Indomptables du Cameroun ont arraché un précieux match nul (1-1) face à la Côte d'Ivoire, champion d'Afrique en titre, lors d'une rencontre âprement disputée et riche en intensité dans le cadre de la CAN 2025. Ce résultat permet au Cameroun de rester pleinement dans la course à la qualification, tout en confirmant les signaux positifs observés depuis le début du tournoi.
Après la rencontre, le sélectionneur David Pagou n'a pas caché sa satisfaction : « On est tombés contre une grosse équipe de la Côte d'Ivoire, une équipe pleine de maturité. On peut être satisfait de ce point-là. C'est une équipe en construction, on continue de progresser », a-t-il déclaré.
Le technicien camerounais, qui a attaqué la compétition sans la moindre période d'adaptation, semble avoir réussi son pari : mettre sur pied une équipe soudée avec un jeu fluide et construit.
Optimisme
Capitaine des Lions, le défenseur Nouhou Tolo s'est montré particulièrement optimiste au micro de la CRTV Sports, tout en prônant la modestie, « Je suis très content des jeunes Lions. Le groupe vit bien, c'est le plus important. Dans un groupe, si tout est positif, la baraka va suivre. On va rester humble. Personne ne nous attendait. Juste une semaine de préparation, je vous promets que cette génération a des mots à dire dans les mois à venir. »
Pour Henry Njalla Quan II, ancien vice-président de la Fecafoot, la nomination de David Pagou constitue un tournant, « Objectivement, la meilleure décision prise par Samuel Eto'o depuis 2021 a été de nommer David Pagou sélectionneur des Lions Indomptables », affirme-t-il sans détour.
L'ancien dirigeant estime que les effets de ce choix sont déjà visibles : « La différence est flagrante », poursuit Njalla Quan, qui se montre en revanche très critique à l'égard de Marc Brys, l'ancien sélectionneur : « Malgré des conditions de travail difficiles, Marc Brys a été un véritable échec. Il faut l'admettre. »
Engouement
De nombreux supporters camerounais félicitent aujourd'hui David Pagou pour avoir su, en un temps record, créer une dynamique positive au sein de la sélection. La cohésion du groupe et la qualité du jeu proposé suscitent l'enthousiasme et laissent entrevoir de belles perspectives pour cette génération de Lions Indomptables.
Avec ce résultat encourageant et l'état d'esprit affiché, le Cameroun semble bien armé pour poursuivre son parcours dans cette CAN 2025.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
