

Sénégal : Sonko annonce la fermeture définitive de toutes les bases militaires étrangères d'ici juillet 2025.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé la fermeture définitive de toutes les bases militaires étrangères présentes sur le sol sénégalais d'ici juillet 2025 lors d'une visite officielle à Ouagadougou,
Dans un entretien accordé à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), en marge de sa visite officielle à Ouagadougou, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé le retrait définitif de toutes les bases militaires étrangères présentes sur le territoire sénégalais, avec une échéance fixée à juillet 2025.
« Le Sénégal n’aura plus, sur son sol, de base militaire étrangère… Nous avons notifié à tous les pays qui en avaient une au Sénégal de retirer leurs troupes. Le processus prendra fin d’ici juillet », a déclaré Ousmane Sonko, soulignant une volonté claire de renforcer la souveraineté nationale.
Ousmane Sonko a expliqué que son gouvernement avait notifié aux pays disposant de bases militaires au Sénégal de retirer leurs troupes. Il a précisé que le processus de retrait était déjà en cours et qu'une base avait été libérée récemment.
Le Premier ministre a souligné que cette mesure était un acte ordinaire pour un pays souverain, disposant de ses propres forces de défense et de sécurité, et capable de gérer sa propre sécurité.
Cette décision marque un tournant dans la politique de souveraineté nationale du Sénégal.
Le Sénégal avait déjà entamé ce processus en novembre 2024, en demandant la fin de la présence militaire française sur son territoire. Le 7 mars 2025, la France a commencé à restituer certaines installations militaires au Sénégal, marquant ainsi le début de la mise en œuvre de cette décision.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
