

Côte d'Ivoire-France : Présidentielle, « Nous nous suivons avec attention la situation, sans ingérence et sans indifférence », selon le chef de la Diplomatie Française
Jean-Noël Barro, Chef de la Diplomatie française mardi devant le Parlement (DR)
Auditionné le mardi 20 mai 2025, par la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Français, pour se prononcer sur les crises internationales, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot, a été interpellé sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, et ce, à cinq mois de la Présidentielle.
M ; Barrot a rappelé d'entrée que la France et la Côte d’Ivoire sont liées par un partenariat ancien, dense et dynamique.
« Nous soutenons tous les efforts en faveur d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé », a déclaré le Chef de la Diplomatie française avant de poursuivre.
« Nous entretenons un dialogue avec toutes les forces politiques et la société civile de Côte d’Ivoire et nous suivons avec attention la situation, sans ingérence et sans indifférence », a-t-il poursuivi et d’expliquer.
« Sans ingérence parce que nous respectons la souveraineté de nos partenaires comme nous exigeons qu’ils respectent la nôtre. Sans indifférence, car nous avons avec la Côte d'Ivoire des liens anciens étroits, des intérêts qui font que nous suivons avec attention ce qui se passe dans ce pays. »
Sur la question de la liste électorale qui fait débat en Côte d’Ivoire entre le parti au pouvoir et l’opposition, le Ministre français a souligné que, cela relève de la responsabilité des institutions ivoiriennes.
« Quant à la révision de la Liste électorale, la décision du procédé relève de la responsabilité des institutions ivoiriennes », a dit Jean-Noël Barrot mettant fin à une série d'allégations, diffusées par certains médias, dans le sens d'injonctions ou de pressions de Paris pour une nouvelle révision.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





La propagande de thiam tombe à l'eau, paris s'en fout donc de lui depuis qu'ils ont vu que c'était un looser.


Mdr , vous voulez absolument lié Thiam a la France …. Si contre Gbagbo le soutien de la France de Chirac et de Sarkozy ne vous a pas fait défaut, il semble qu aujourd’hui ce soutien ne vous est plus acquis . Parcequ il ne vous est plus acquis vous croyez absolument qu il s est tourné vers Thiam ( votre plus grand cauchemar) alors que vous devriez vous regarder dans le miroir .A la réconciliation vous avez proposé le rattrapage, vous avez tourné tous vos soutiens hors du territoire en ennemis, devenu pour cette France un boulet, plutôt qu un actif . Non aucune propagande de Thiam , le 4e mandat comme les conventions pour des soins et voyages privés au tarif préférentiel, ou l affaire Komet , ou la condamnation à 20 ans du président Gbagbo et de Charles Blé Goude ne passe pas .


qui nous ? Ce sont ses communiquants qui ont tenté de faire croire ça, jusqu'à qu'il aurait pu etre ministre de Macron ooo Un pourfendeur de banque suisse nommé ministre français, vraiment cette affaire de Thiam nous aura fait sourire


Je voies que ton discours évolue petit à petit , qu est ce qui te distingue d un communiquant du Rdr ou du régime? Le fait que tu parles-en ton nom et au non en celui du Rdr ou du régime .. tu peux au moins faire cette différence? Maintenant le 4e mandat est il un boulet ou Camouflet pour les soutiens de Ouattara ou pas ? Lui et son copain Eyadema a toujours cherché à tripatouiller les textes koooo 2 e mandat de la 3e république mais bon si vous n arrivez pas à faire les distinguo entre discours de communiquant attitré et ceux de sympathisants que pouvons nous encore vous dire ?


Les carnets d'adresses ont parlé. 1 à 0 pour le bravetchê. Match wawê


Les Français ne sont pas naïfs. Ils savent parfaitement qui peut assurer la sécurité de leurs investissements et l’avenir de notre pays. Contrairement aux militants du PTB, tout le monde a compris que M. IDH n’est qu’un illusionniste : un fuyard devant ses responsabilités, un faiseur de promesses sans lendemain. Son bilan ? Une succession de licenciements, d’échecs retentissants et de démissions opportunistes.


L’un de leurs espoirs s’est effondré avec cette déclaration soulignant que la France collabore étroitement avec la Côte d’Ivoire tout en suivant la situation politique sans s’ingérer, précisant que la gestion de la liste électorale relève exclusivement des institutions ivoiriennes.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
