

Côte d'Ivoire : Après les clarifications de Bictogo sur la convention avec une compagnie aérienne, Gbagbo veut entendre la version de ses Députés
Gbagbo et le Groupe Parlementaire du PPA-CI (Ph KOACI)
Alors que l’actualité politique ivoirienne est marquée par le processus électoral en cours, qu’une affaire de reconduction d’une convention entre une compagnie aérienne française et les institutions ivoiriennes, attire l’attention de tous, suscitant même une polémique au sein de l’opinion.
Profitant d’une séance plénière mercredi 21 mai 2025 à l’Assemblée Nationale, le président du parlement ivoirien, Adama Bictogo, a apporté des clarifications concernant la signature de cette convention.
« Cette convention est facultative, mais plusieurs d’entre vous y ont eu recours », a-t-il déclaré, visiblement étonné que des élus dénoncent aujourd’hui un accord dont ils ont bénéficié », a-t-il déclaré devant les parlementaires présents.
M. Bictogo a souligné que l’initiative avait été validée collectivement par le Bureau de l’Assemblée, représentant toutes les sensibilités politiques. « Il est regrettable que certains se désolidarisent après coup de décisions prises en concertation », a-t-il déploré.
Le Président a insisté sur sa méthode de gouvernance participative, indiquant qu’une commission spéciale multipartite avait été chargée d’évaluer les conventions, dont celle avec Corsair, dans un souci de transparence et d’équité.
Il a enfin appelé les parlementaires à faire preuve de cohérence et à respecter les engagements collectifs, tout en reconnaissant que certaines critiques pourraient être influencées par le contexte politique actuel.
Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo qui a plus d’une dizaine de Députés au parlement a dénoncé cette convention lors d’une conférence de presse cette semaine.
« À quoi servent nos hôpitaux ? C’est de la mal gouvernance, du mépris, du dédain », s’est offusqué Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI.
La question que l’on se pose désormais, est de savoir : « Les Députés du PPA-CI ont-ils oui ou non bénéficié des tarifs préférentiels de la compagnie aérienne lors du premier partenariat ?
Selon nos informations, sur instructions du président du parti de gauche de l’opposition ivoirienne, Laurent Gbagbo, Justin Katinan Koné, invite les 02 vice-présidents, le président exécutif, le Secrétaire Général et tous les membres du Conseil Stratégique Politique (CSP), à une réunion Extraordinaire du Conseil élargie au Groupe Parlementaire du PPA-CI, le mardi 27 mai 2025 au siège du parti à Abidjan-Cocody.
L’ordre du jour unique : « Entendre le Groupe Parlementaire PPA-CI sur la signature de la convention entre la Compagnie Aérienne Corsair et les Institutions de la République de Côte d’Ivoire », indique une note signée du Secrétaire Permanent du CSP, Lia Bi Douayoua.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Merci au président Gbagbo et au PPA CI le Pdci devrait leur emboîter le pas.


Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
