

Côte d'Ivoire : Exigeant un passeport diplomatique, un syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs menace d'entrer en grève
Dr Koba SG national du SAGEC (.ph KOACI.)
Réunis en Assemblée Générale (AG) ordinaire, des membres Syndicat Autonome pour Garantir l’épanouissement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (SAGEC), ont, le mercredi 21 mai 2025 au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, interpellé les autorités sur leur condition de travail. Ces derniers avec à leur tête Dr Louis Marius Koba, secrétaire général national dudit syndicat, ont mis sur la table lors de cette AG plusieurs revendications dont l'obtention du passeport diplomatique pour faciliter les déplacements.
« On a besoin de passeport diplomatique pour se retrouver dans des meilleurs loges. C'est aussi pour faciliter les déplacements professionnels...» a exigé Dr Koba avant d'ajouter comme revendications la revalorisation des salaires, l’amélioration de la prime de recherche, l’octroi d’une somme forfaitaire de deux millions de fcfa pour les travaux de recherche, la révision des barèmes liés à l’encadrement des étudiants et les conditions de promotion.
Le SAGEC a fait savoir que le point central de ses revendications demeure l’adoption d’un statut particulier adapté aux réalités du corps des enseignants-chercheurs et chercheurs. Cette assemblée générale, à en croire le Dr Koba, fait suite à une précédente rencontre tenue le 06 décembre 2023 au sein de la même université. Elle avait donné mandat au bureau national de poursuivre les actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants-chercheurs.
Dr Louis Marius Koba a expliqué que le SAGEC a adressé des courriers aux autorités compétentes les 4 juin 2024 et 12 février 2025, pour exposer ses préoccupations, sans réponse favorable à ce jour. En réaction, l’assemblée générale a décidé du dépôt d’un préavis d’arrêt de travail, prévu pour le mardi 27 mai 2025, couvrant la période du 10 au 12 juin 2025.
Bien avant, il a rappelé que les décrets de 1970, 1978 et 1993, ont été pris pour fixer le statut particulier des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Il a souligné que les dispositions actuelles ne correspondent plus à la réalité que vivent les enseignants-chercheurs et chercheurs en Côte d’Ivoire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
