Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Coup de balai au Minfi, Louis Paul Motazé met fin aux emplois irréguliers
 

Cameroun : Coup de balai au Minfi, Louis Paul Motazé met fin aux emplois irréguliers

 
 
 
 2426 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 mai 2025 - 05:10

Louis Paul Motazé, le ministre des Finances (Ph)



Le ministre des Finances Louis Paul Motazé vient de frapper un grand coup en exigeant l'évacuation immédiate de tous les agents en situation irrégulière au sein de son département. Cette directive ferme, formulée dans un courrier daté du 15 mai 2025, cible particulièrement les fonctionnaires retraités qui continuent d'exercer et les collaborateurs dépourvus de statut officiel.



L'initiative du Minfi fait écho à des dysfonctionnements chroniques identifiés lors d'une mission d'inspection menée par la Direction des ressources humaines. Cette enquête interne a révélé des pratiques persistantes contraires à la réglementation en vigueur, tant dans les services centraux que déconcentrés du ministère.


Dans sa correspondance adressée aux inspecteurs et directeurs généraux, Louis Paul Motazé dresse un constat sans appel : « Il m'a été donné de constater que vous continuez d'employer des personnes n'ayant aucun lien avec l'administration et de maintenir en poste des agents ayant déjà atteint la limite d'âge réglementaire et admis à faire valoir leurs droits à la retraite ».


Rappel des textes


 

Pour asseoir sa décision, le ministre s'appuie sur des dispositions légales précises, notamment la circulaire du Premier ministre de novembre 2015. Ce texte stipule clairement que « les ministres doivent veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leurs droits à la retraite libèrent effectivement et à temps le service et soient, lorsqu'ils exercent des fonctions de responsabilité, remplacés par leurs collaborateurs appelés réglementairement à assurer l'intérim ».


Cette situation n'est pas nouvelle dans les préoccupations du ministre. Déjà en janvier 2022, Louis Paul Motazé avait tiré la sonnette d'alarme dans une note interne, dénonçant la présence « d'intrus qui séjournent permanemment dans vos services ». Il pointait alors du doigt ces personnes qui «s'impliquent régulièrement dans le traitement des dossiers alors qu'elles n'ont aucun lien établi avec l'administration, entraînant ainsi des dérives que l'on attribue généralement au ministère des Finances ».



Application immédiate


Face à la persistance de ces anomalies malgré ses mises en garde antérieures, le ministre adopte désormais un ton sans équivoque. L'instruction est claire et ne souffre d'aucun délai : « Toutes affaires cessantes, veuillez libérer les personnels mentionnés ».


L'initiative de Louis Paul Motazé s'inscrit dans un mouvement général de modernisation et d'assainissement de la fonction publique camerounaise. L'évacuation des agents irréguliers pourrait ainsi constituer un signal fort adressé à l'ensemble de l'administration publique, marquant une rupture avec les pratiques informelles qui ont longtemps caractérisé certains secteurs de l'État.



 

-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Coup de balai au Minfi, Louis Paul Motazé met fin aux emplois irréguliers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter