COMMUNIQUÉ
4 Juin 2025
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 4110 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara lance officiellement le Plan National 2025-2029 contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a procédé au lancement officiel du nouveau Plan d’Action National (PAN) 2025-2026 de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants, le mercredi 4 juin 2025, à l’Espace Latrille Events des Deux Plateaux. 

La cérémonie a enregistré la présence de Me Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), ainsi que les membres du corps diplomatique, des partenaires internationaux, des organisations de la société civile, des élus, des chefs traditionnels et religieux ainsi que de nombreux acteurs engagés dans la protection de l’enfance.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans un discours empreint de détermination, la Première Dame a salué la forte mobilisation. « Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous ce matin, à l’occasion du lancement du nouveau Plan d’Action National 2025-2029 de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants », a déclaré Madame Ouattara, rappelant que ce plan s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris depuis 2011, année de création du Comité National de Surveillance (CNS) de la lutte contre ce fléau.


Un plan ambitieux, adossé à des résultats concrets


Profitant de cette tribune, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présenté le nouveau Plan d’Action National (PAN) 2025-2029 tout en faisant le bilan des trois PAN déjà exécutés. En effet, le PAN 2025-2029, doté d’un budget de 165 milliards de FCFA, repose sur une approche multisectorielle. Il vise à intensifier les efforts de sensibilisation, de prévention, de protection, de répression et d’amélioration des conditions de vie des communautés rurales.


À ce jour, les actions entreprises ont déjà permis des avancées notables. En effet, ce sont plus de 4 millions de personnes sensibilisées à travers les campagnes de communication. 212 069 acteurs formés à la détection et à la protection des enfants victimes. 43 703 salles de classe construites, ainsi que des collèges de proximité, des cantines scolaires et des logements d’enseignants.30 541 enfants secourus grâce aux mécanismes d’alerte, lignes vertes et centres d’accueil. 3 322 personnes interpellées, dont 233 condamnées pour des infractions liées au travail des enfants. Mais aussi, les différents PAN antérieurs ont permis une meilleure traçabilité du cacao, désormais plus durable, avec une amélioration notable du niveau de vie des paysans.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En outre, la Première Dame a tenu à rendre hommage aux partenaires nationaux et internationaux qui soutiennent ce combat, notamment l’UNICEF, l’OIT, l’OIM, la WCF, la Fondation ICI, ainsi que les entreprises du secteur cacao-chocolat. Elle a également salué le nouveau cadre d’action signé en novembre 2024, réunissant la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Département du Travail des États-Unis et l’industrie internationale du cacao pour une réponse coordonnée au travail des enfants dans les zones de production.


Un appel fort à l’engagement de tous


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a lancé un appel solennel aux producteurs, tous secteurs confondus, les exhortant à la vigilance et à la responsabilité : « Nous continuerons à nous battre ensemble pour que ce fléau soit totalement éliminé de notre pays, que ce soit dans les plantations de cacao, d’anacarde, de café, dans les mines, le transport ou les services. Car nos enfants ne doivent pas être utilisés dans quelque domaine que ce soit. »


Me Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM) a salué l’engagement social de la Première Dame au profit des couches sociales les plus faibles. « Vous êtes sur tous les fronts pour apporter des solutions et donner de l’espoir aux personnes démunies », a déclaré Me Adama Kamara. Il a salué les avancées significatives réalisés par le pays. Cependant, face à l’importance de l’enjeu, il a soutenu qu’une réponse plus cohérente s’impose. Et c’est justement dans ce cadre que le nouveau PAN se distingue des autres.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Monsieur Jean-François Bassé, représentant de l’UNICEF, a également remercié la Première Dame pour son engagement social et humanitaire. Il a réaffirmé le soutien et l’accompagnement des Agences du système des Nations Unies dans la lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants. Il a terminé en estimant que -

Monsieur Agossou Coffie, Directeur Régional Adjoint, de l'OIT a également abondé dans le même sens. Il a également réitéré l’engagement de sa structure à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le Travail des Enfants. Il a soutenu que l’élimination du travail des enfants possibles, mais elle désormais à portée de main en Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Monsieur Amani Konan Michel Ange, consultant national en charge du Travail des Enfants au Cabinet de la Première Dame, a fait le bilan des trois PAN déjà exécuté, avant de présenter le nouveau qui va s’étendre de 2025 à 2029 soit sur 5 ans. 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter