

Côte d'Ivoire : Procès de l'orpaillage illégal à Fronan, deux ans de prison requis contre Zié Daouda ex-Député et cadre du RHDP
Zié Daouda (Ph)
Les réquisitions concernant le procès de l’orpaillage illégal dans la localité de Fronan, région du Hambol (Centre-Nord), sont tombée ce mercredi 04 juin 2025, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations rapportées, les Juges du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) d’Abidjan-Cocody, ont requis deux (02) ans de prison contre Zié Daouda Coulibaly, ex-Député de Yopougon et cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) cité dans cette affaire et devra payer une amende de 50 millions de FCFA.
La justice a également condamné son partenaire Chinois, Xi Qi, à cinq (05) ans de prison ferme, et une amende d’un milliard de FCFA.
L’ancien député est soupçonné d’avoir exporté illégalement plus de 20 kilogrammes d’or, en complicité avec des ressortissants étrangers.
Pire encore, il aurait escroqué des opérateurs libanais à hauteur de 600 millions de francs CFA, en prétendant agir au nom du ministre de la Défense, ce qui a valu l’ouverture d’une enquête parallèle pour usurpation de fonction et atteinte à l’image de l’État.
Reste désormais à savoir si la Défense de Zié Daouda fera appel à cette décision de justice. Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
