

Burundi : Des violences électorales impliquant des militants du CNDD-FDD ont été signalées lors des législatives et communales du 5 juin
Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique affirmait que la campagne électorale pour les législatives et les communales du 5 juin s’était « globalement bien déroulée », il reconnaît qu’elle a été émaillée d’actes de violence et d’intimidation perpétrés par des membres du parti au pouvoir contre des opposants.
C’est à l’avant-veille du double scrutin législatif et communal que le ministre Niteretse a avoué qu’il y a cette implication. La plupart des candidats indépendants, les partis politiques d’opposition dont e CNL et la Coalition Burundi Bwa Bose, se plaignent et fustigent des actes d’intolérance politique dont sont victimes leurs militants.
Suite à ces plaintes, le ministre Martin Niteretse a tenu à tranquilliser affirmant que des ’’enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités afin que justice soit rendue’’.
Le ministre de l’Intérieur a reconnu que la plupart des auteurs de ces actes sont des membres du parti au pouvoir CNDD-FDD. Selon lui, il y a déjà eu interpellation de plus de 90 % de ces fauteurs de troubles. « Les autres sont activement recherchés par la police ».
Le ministre Niteretse a signalé des cas d’actes violence, des menaces contre des candidats, des confiscations ou des destructions de carte d’électeurs des gens soupçonnés d’être des opposants, des agressions physiques et des cas de blocages de meetings.
C’est dans les provinces de Makamba, Rutana, Gitega, Karusi, Ruyigi, Kayanza, Bujumbura, Bubanza et Cibitoke où ont été signalés la plupart de ces incidents.

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
