Burundi : Évariste Ndayishimiye nommé envoyé spécial de l'Union africaine pour le Sahel
L’Union africaine (UA) a annoncé, ce jeudi 17 juillet 2025, la nomination du président burundais Évariste Ndayishimiye en tant qu’envoyé spécial pour la région du Sahel, à un moment critique marqué par des crises sécuritaires, politiques et humanitaires persistantes.
Cette décision a été prise par João Manuel Gonçalves Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de l’Union africaine, qui a salué le « leadership rassembleur » du président burundais et sa capacité à dialoguer avec des acteurs variés dans des contextes complexes.
Dans un communiqué officiel, l’UA précise que M. Ndayishimiye aura pour mission de piloter les efforts diplomatiques de haut niveau dans la région sahélienne ;renforcer la coordination entre les institutions régionales, les gouvernements, la société civile et les partenaires internationaux.
Cette nomination intervient alors que la région du Sahel — incluant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie fait face à une montée des violences djihadistes, des transitions militaires fragiles et une détérioration des conditions humanitaires.
Évariste Ndayishimiye, élu président du Burundi en 2020, est reconnu pour son engagement en faveur du panafricanisme, de l’intégration régionale et du dialogue intergouvernemental.
Avec cette nomination, l’Union africaine cherche à réaffirmer son rôle central dans la résolution des crises africaines, à l’heure où la présence internationale dans le Sahel, notamment celle de la France et de l’ONU, s’est considérablement réduite.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
