Côte d'Ivoire : Perspectives 2026–2030 de la Fonction Publique, Anne Ouloto : « Renforcer la lutte contre toutes les formes de corruption »
Cérémonie de remise des lettres de mission aux responsables des unités administratives ce jeudi à Abidjan (DR)
Ce jeudi 05 février 2026, s’est tenue, la cérémonie de la Rentrée solennelle du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, suivie de la remise des lettres de mission aux responsables des unités administratives, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Abidjan-Cocody, a constaté KOACI sur place.
En ouverture des allocutions, la Directrice de Cabinet, Madame Nasseré Kaba, a dressé un bilan satisfaisant des actions menées par le Ministère en 2025, tout en signifiant que sous l’impulsion de Madame, Anne Ouloto Lamizana, la Fonction Publique ivoirienne a franchi des paliers décisifs.
Elle en veut pour preuve, l’atelier bilan récemment tenu, en a apporté une illustration éloquente, avec un taux de réalisation global de 90,73 %.
« En effet, en 2025, nous avons organisé dans 10 localités du pays 590 concours directs, exceptionnels et spécifiques (...) Nous avons également enregistré et traité des demandes d'actes en Iigne émanant de plusieurs structures... », a relevé Mme Kaba, affirmant que, ces acquis portent l’empreinte de la Ministre d’Etat.
« Ils sont le fruit de votre vision, de votre écoute attentive, de votre proximité avec les agents et de la qualité du dialogue permanent que vous entretenez avec l'ensemble des acteurs de la Fonction Publique », a-t-elle ajouté.
A sa suite, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a procédé à la remise des lettres de mission aux responsables des unités administratives.
Au nom des responsables, Sepy Yessoh Narcisse, Directeur Général de l’ENA, a réaffirmé avec responsabilité et gravité, enthousiasme et ferveur, leur engagement ferme et conscient à Madame la Ministre à mettre effectivement et efficacement en œuvre les missions et charges que leur a confié, à travers les lettres de mission.
« Nous les recevons comme un grand honneur de nous associer, sous votre leadership et avec votre confiance, à la réalisation de vos ambitions, et, conséquemment, à la construction de la grande Côte d’Ivoire rassemblée, solidaire et prospère », a-t-il conclu.
Prenant la parole, la Ministre d’Etat, Anne Ouloto Lamizana, a signifié que, la cérémonie revêt une importance toute particulière.
« La remise des lettres de mission n’est pas une activité banale ; elle constitue un véritable acte de gouvernance. Ces lettres de mission en effet nous permettront de clarifier vos missions et objectifs, d’aligner nos actions collectives et spécifiques sur les priorités nationales, et de bâtir une chaîne de responsabilité claire, lisible et mesurable », a-t-elle précisé.
Poursuivant, elle a relevé que, dans le cadre l’ambition pour une nouvelle Fonction Publique plus performante, les lettres de mission traduisent une volonté assumée :
« (...) celle d’ancrer durablement une culture de gestion axée sur les résultats, fondée sur des objectifs précis, des indicateurs de performance et un suivi-évaluation régulier. Elles sont également un cadre de redevabilité ; Une redevabilité qui ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais plutôt comme un levier de professionnalisation, de transparence et d’amélioration continue. Porter une lettre de mission, c’est se donner les moyens, et s’armer pour matérialiser la vision du Président de la République et servir l’État avec méthode, rigueur et loyauté », a fait savoir, Anne Ouloto, avant d’inviter les responsables des unités administratives à s’approprier leurs différentes lettres de missions, et à en faire des compagnons fidèles pour toute l’année 2026.
Evoquant les perspectives 2026-2030 de la Fonction Publique, la ministre a souligné que, l’action devra s’inscrire résolument dans la consolidation des fondamentales du service public et de relever.
« Il s’agira notamment : de vulgariser et d’enraciner durablement la culture de l’éthique et de l’intégrité ; de renforcer la lutte contre toutes les formes de corruption et de pratiques contraires à l’éthique ; d’embrasser pleinement la démarche qualité, fondée sur la performance, la transparence et l’amélioration continue ; de poursuivre les réformes garantissant la crédibilité, l’équité et la transparence des concours administratifs », a relevé Anne Ouloto et de lancer un appel.
« Chers collaborateurs, Notre ambition doit être claire : bâtir une administration publique, amie du citoyen et digne de la confiance nationale. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
