Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Préservation et gestion durable des océans, le PM Mambé porte la voix du gouvernement à la 3è UNOC à Nice en France
 

Côte d'Ivoire : Préservation et gestion durable des océans, le PM Mambé porte la voix du gouvernement à la 3è UNOC à Nice en France

 
 
 
 2436 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 juin 2025 - 12:19

Mambé ce samedi à Nice


Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, est arrivé ce dimanche à Nice, en France, pour participer à la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), prévue du 9 au 13 juin 2025. 


Il représente le Président de la République, Alassane Ouattara, à cette rencontre internationale de haut niveau consacrée à la préservation et à la gestion durable des océans.


Placée sous le thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan », la conférence vise à renforcer la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°14 (ODD 14). Adopté dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, cet objectif appelle à la protection des océans, des mers et des ressources marines en tant que piliers du développement durable.


Réunissant les 193 États membres de l’ONU, la conférence ambitionne de renforcer les partenariats existants, d’accélérer les négociations multilatérales en cours sur les questions maritimes, et de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de l’ODD 14.


Co-organisée par la France et le Costa Rica, cette troisième édition de l’UNOC intervient dans un contexte de forte pression sur les écosystèmes marins, qui demeurent les moins financés de tous les secteurs environnementaux.


 

L’objectif est d’aboutir à un accord ambitieux autour de trois axes clés, notamment, finaliser les processus multilatéraux liés à l’océan, mobiliser des ressources financières pour soutenir des projets liés à l’économie bleue durable, et renforcer les connaissances scientifiques sur l’océan pour éclairer les politiques publiques.


La conférence rassemble un large éventail d’acteurs : États, agences onusiennes, ONG, institutions scientifiques, secteur privé, organisations locales et peuples autochtones, afin d’examiner ensemble les défis, les avancées et les actions à mettre en œuvre.


Alors que des pillages de ressources sont recensés au large des côtes ivoiriennes par des navires asiatiques, le Premier Ministre est accompagné dans cette mission par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan. Cette présence traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire à jouer un rôle actif dans la gouvernance mondiale de l’environnement et à promouvoir une gestion durable de ses ressources marines et côtières.


En marge de la conférence principale, trois événements spéciaux précèdent les travaux. Il s'agit du one Ocean Science Congress, du Blue Economy and Finance Forum, et de la conférence de la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience.


La participation de la Côte d’Ivoire à l’UNOC 3 s’inscrit dans sa volonté de faire de la transition écologique et de la protection de l’environnement des priorités nationales, en lien avec les objectifs globaux de durabilité et de résilience.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2185
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Préservation et gestion durable des océans, le PM Mambé porte la voix du gouvernement à la 3è UNOC à Nice en France
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter