Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Beugré Mambé inaugure le nouveau quai pétrolier de PETROCI Holding à Vridi d'un coût de 36 milliards FCFA
 

Côte d'Ivoire : Beugré Mambé inaugure le nouveau quai pétrolier de PETROCI Holding à Vridi d'un coût de 36 milliards FCFA

 
 
 
 2253 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 juin 2025 - 21:12



En présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ainsi que de nombreux acteurs institutionnels et économiques, PETROCI Holding a officiellement inauguré son nouveau quai pétrolier à Vridi et lancé son ambitieux Plan Directeur de la Logistique Pétrolière et Gazière à l’horizon 2050. Cette double cérémonie marque également le coup d’envoi des festivités du cinquantenaire de la société nationale.


Dans un contexte de transformation énergétique et d’essor du secteur pétrolier ivoirien, cette inauguration revêt une dimension hautement stratégique. Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité de cette avancée logistique majeure.


« Ce nouveau quai PETROCI contribuera à accroître nos capacités de réception, à réduire les délais de transit, et à améliorer l'efficience globale de notre chaîne d’approvisionnement », a-t-il déclaré, avant d’assurer les partenaires internationaux de la rigueur de l’État ivoirien dans la mise en œuvre du Plan Directeur.


Mambé a salué les efforts conjoints de toutes les parties prenantes, ingénieurs, techniciens, partenaires financiers et rendu hommage à la vision du Président Alassane Ouattara, qualifié « d’homme providentiel » dans le développement énergétique du pays.


Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de maintenir une trajectoire de croissance continue, avec des investissements à fort impact socio-économique.


Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a, quant à lui, présenté les grandes lignes du Plan Directeur de la Logistique Pétrolière et Gazière, véritable feuille de route du secteur pour les 25 prochaines années.


Avec des prévisions de production atteignant 500 000 barils par jour de pétrole brut et plus de 1 000 millions de pieds cubes de gaz par jour d’ici 2035, la Côte d’Ivoire se projette dans le top 5 des producteurs africains. La croissance de la consommation intérieure, conjuguée à l’approvisionnement des pays de l’hinterland, impose une restructuration logistique ambitieuse.


 

Le programme d’investissement estimé à 9 420 milliards de FCFA d’ici 2030 sera réparti comme suit, Infrastructures portuaires : 420 milliards FCFA, Infrastructures de transport : 3 000 milliards FCFA, Stockage et transformation : 6 000 milliards FCFA


Le ministre a souligné que ces investissements seront principalement financés par le secteur privé, avec l’appui du secteur public.


Mamadou Sangafowa-Coulibaly a réaffirmé que la Côte d’Ivoire était prête à accueillir les investissements dans un cadre sécurisé et prévisible.


La Directrice générale de PETROCI Holding, dans une allocution empreinte d’émotion et de fierté, a souligné l’importance symbolique et stratégique de cette inauguration.


« Aujourd’hui, nous ne dévoilons pas seulement une infrastructure. Nous célébrons un demi-siècle d’engagement, de transformation et d’affirmation de notre souveraineté énergétique. »


D’un coût de 36 milliards FCFA, le nouveau quai est cofinancé par la BOAD, la Banque Atlantique et la Bridge Bank. Il est capable d’accueillir des navires de classe MR1, avec une capacité allant jusqu’à 40 000 tonnes de port en lourd, dans le respect des normes internationales de sécurité. Interconnecté à l'appontement PETROCI Soutes, il vient renforcer durablement le dispositif logistique national.


À l’occasion de son 50e anniversaire, PETROCI projette d’autres projets majeurs, la station de boosting de Pacobo, les nouvelles sphères de stockage de SAPET, la base logistique de S3E et la base opérationnelle d’Oléa Tech


Les discours convergent tous vers un message fort : l’énergie est appelée à devenir le second pilier du développement économique ivoirien, après l’agriculture.


 

À travers cet événement, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de devenir un hub énergétique de référence en Afrique de l’Ouest. 


PETROCI Holding, forte de ses 50 ans d’histoire, amorce une nouvelle ère, portée par des projets structurants, une vision à long terme et un engagement constant pour la souveraineté énergétique nationale.


« Que cette énergie qui nous anime continue de nourrir les ambitions de notre nation et bien au-delà de nos frontières », a conclu la Directrice Générale de PETROCI.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Beugré Mambé inaugure le nouveau quai pétrolier de PETROCI Holding à Vridi d'un coût de 36 milliards FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter