Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 120 élèves de la Gendarmerie radiés après avoir été testés positifs à la drogue, la Croix-bleue n'a pas fait des contre-tests
 

Côte d'Ivoire : 120 élèves de la Gendarmerie radiés après avoir été testés positifs à la drogue, la Croix-bleue n'a pas fait des contre-tests

 
 
 
 4988 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 juin 2025 - 11:08

Image d’illustration (Ph)


Plus de 120 nouvelles recrues ont été radiées des écoles de Gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé, à l’issue de tests de contre-visite effectuées vendredi 13 juin, ayant révélé la consommation de substances illicites.


Des informations circulantes accusent la Croix-bleue de Côte d’Ivoire d’avoir fait des contre-tests sur les 120 élèves radiés des écoles de la Gendarmerie nationale testés positifs à la drogue.


Une accusation que rejette l’institution. Son Directeur Dr Samedi Djé Bi, a formellement démenti lundi 23 juin 2025, à Abidjan, rapporte-t-il.


« Nous n’avons pas été contactés pour effectuer des tests à l’entrée. Nous ne pouvons pas nous permettre d’en réaliser à la fin du processus, au risque d’aller à contre-courant de la décision de l’État de Côte d’Ivoire. Nous sommes partenaires des autorités, et placés sous la tutelle du ministère de la Santé », a-t-il déclaré rapporte un confrère.


Dr Samedi Djé Bi a précisé qu’une parente d’élève, Mme Gouleyi, s’était effectivement présentée au centre pour évoquer le cas de son enfant mais qu’il lui a été signifié le fait qu’il n’était pas du ressort de sa structure de remettre en cause la décision prise par le ministère de la Défense.


 

« Un test peut se révéler positif à une date donnée, puis devenir négatif quelques jours plus tard. Cela dépend de la durée de vie des substances dans l’organisme, exemple, la cocaïne reste détectable pendant environ trois jours, le tabac un jour et demi, l’héroïne jusqu’à une semaine, et le cannabis entre 30 et 45 jours. Scientifiquement, il est donc impossible que la Croix-Bleue puisse aller à contre-courant de la décision prise par le ministère de la Défense », a -t-il renchérit.


Le médecin a rappelé que la Croix-Bleue est avant tout une structure d’aide aux personnes confrontées à l’usage de substances addictives, avec une mission de traitement, de réhabilitation et de réinsertion.


« Si des jeunes issus de ces écoles rencontrent des difficultés avec les substances, leurs parents peuvent venir nous consulter pour un accompagnement thérapeutique. Ce n’est en aucun cas pour contrecarrer les décisions du ministère de la Défense », a-t-il précisé.


Pour rappel, la Croix-bleue est une organisation humanitaire à vocation sociale, présente en Côte d’Ivoire depuis 1930. 

Elle se consacre à la lutte contre les addictions, qu’elles soient liées à des substances ou non, en accompagnant les personnes concernées jusqu’à leur réinsertion sociale.



 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2243
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 120 élèves de la Gendarmerie radiés après avoir été testés positifs à la drogue, la Croix-bleue n'a pas fait des contre-tests
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter