Côte d'Ivoire : Après le secondaire, le numérique enseigné au pré-primaire et au primaire dès la prochaine rentrée scolaire
Après le secondaire, le numérique enseigné au primaire'>pré-primaire et au primaire dès la prochaine rentrée scolaire 2025-2026.
L’annonce a été faite par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné , au cours d’une séance de travail qui s'est tenue ce lundi au Lycée Technique d’Abidjan avec le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
La mise en œuvre de cette réforme issue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation EGENA bénéficiera du soutien de la Banque Mondiale.
Cette initiative vise à familiariser les tout-petits avec les outils digitaux dès leurs premières années d'apprentissage, jetant ainsi les bases d'une citoyenneté numérique et préparant les élèves aux compétences de demain. C'est un pas de plus pour adapter l'enseignement aux exigences d'un monde globalisé et technologiquement avancé.
Il faut noter que les Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) ont été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire en 2024.
Il s’agit maintenant pour le MENA de faire pareil pour le primaire'>pré-primaire et le primaire. La rencontre a servi également de cadre pour la présentation de l’initiative CIRA.
Un programme ambitieux qui fédère les programmes des ministères du secteur Éducation-Formation afin de renforcer leur impact.
Objectif : former 1,1 million de jeunes. La Ministre Mariatou Koné a, au cours des échanges, souligné l'importance de cette synergie pour maximiser l'impact et la cohérence des actions, tout en optimisant l'employabilité de la jeunesse ivoirienne.
La Ministre a également mis en avant deux autres réformes, notamment : L'établissement de passerelles fluides entre les différents cycles d'enseignement (Éducation Nationale, Enseignement Technique, Enseignement Supérieur), garantissant des parcours plus cohérents pour les élèves.
La formation et la professionnalisation des inspecteurs d'orientation, des acteurs clés désormais mieux équipés pour guider les élèves et sensibiliser les parents sur le choix de filières.
Poursuivant, elle a traduit sa gratitude à la Banque mondiale pour son soutien dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
