Liberia : Tolbert, un Président assassiné en 1980, va être re-inhumé au nom de la réconciliation
Le Président Boakai signant le livre de condoléances de William Tolbert (ph)
De nouvelles cérémonies funéraires sont organisées à Monrovia au Liberia en mémoire d’un ancien Président assassiné, William Richard Tolbert, qui va être re-inhumé. Tolbert et 13 autres membres du gouvernement avaient été exécutés pour la grande partie à South Beach, dans le centre de Monrovia, après le coup d'État militaire du 12 avril 1980.
Dans le cadre des honneurs posthumes qui lui sont rendus à Tolbert, le Président Joseph Nyuma Boakai a signé le livre de condoléances pour le défunt Président.
La signature du livre de condoléances a eu le lundi 30 juin 2025 à Monrovia et marque une étape importante dans le processus national d'apaisement et de réconciliation.
Souvenir de Tolbert et pardon
Après cet acte symbolique, le dirigeant libérien a souligné la nécessité de l'acceptation, du pardon et d'un engagement conscient en faveur de la paix et de l'unité pour que la nation puisse progresser vers la prospérité. Il a partagé quelques souvenirs touchants de l'époque du Président Tolbert, reconnaissant que la disparition de ce dernier constituait une perte colossale pour la nation. Il a appelé les Libériens à tourner la page sur les aspects négatifs et amers de leur existence nationale et à se forger une nouvelle et meilleure identité nationale.
Déjà le dimanche 29 juin, le Président Boakai s'est rendu à la résidence de Mme Williemae Tolbert-King, fille du défunt Président Tolbert, à Paynesville. Cette visite a réuni les enfants survivants, les proches, les neveux, les nièces et les cousins de l'ancien dirigeant libérien.
A sa suite, Mme Tolbert-King, ancienne ambassadrice du Libéria en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, a exprimé la profonde gratitude de la famille pour la visite du Président.
La ré-inhumation a lieu le mardi 1er juillet 2025 et va marquer un moment historique de recueillement et de guérison nationale.
Motifs de la re-inhumation de Tolbert
Le Président Joseph Boakai avait créé en début de cette année un comité national chargé de superviser la ré-inhumation des anciens Présidents William R. Tolbert et Samuel Kanyon Doe.
Dans son message prononcé le 27 janvier 2025, Boakai a affirmé l'engagement du gouvernement à organiser des funérailles dignes au Président Tolbert et aux membres de son cabinet, tués en avril 1980, ainsi qu'au président Doe, tué pendant la guerre civile libérienne. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le gouvernement pour favoriser l'unité nationale, la réconciliation et l'apaisement en mettant un terme à un chapitre douloureux de l'histoire du Libéria.
Les restes de Tolbert, ainsi que ceux des 13 responsables de son gouvernement, ont été exhumés de leurs tombes le mardi 18 février 2025 à Monrovia afin d’être convenablement enterrés sur un autre site. Dans le cadre de ce programme l’ancien Président Samuel Doe a été re-inhumé la semaine dernière dans son village natal.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
